Des jeunes paysans en formation pour préparer l’avenir

Des jeunes paysans en formation pour préparer l’avenir

Depuis plusieurs mois, trente jeunes agriculteurs et éleveurs des 2 groupements VTMMA Est et Ouest ont entamé un cycle de formation sur 2 ans. C’est parmi ces hommes et ces femmes qu’AMADEA espère trouver les «leaders de demain» !

Ce projet de formation est le fruit d’une réflexion initiée au sein d’AMADEA pour assurer la relève des techniciens qui encadrent actuellement les groupements paysans. L’objectif est ainsi de pérenniser nos actions sur le long terme. Pour cela, dans chaque groupement VTMMA, 15 jeunes (hommes et femmes, de 19 à 35 ans) ont été sélectionnés.

L’objectif est de leur donner les bases nécessaires pour intervenir dans les différents secteurs de l’économie rurale.

Un cursus de formation adapté

Un programme de formation sur 2 ans, adapté à leurs besoins spécifiques, a été établi.

La première année, à raison d’une semaine par mois, les stagiaires vont travailler sur 10 thèmes concernant les différentes activités agricoles soutenues par AMADEA : pisciculture, sériciculture, riziculture, aviculture, pépinières de fruits et légumes et même développement personnel, hygiène et nutrition.
Dans le même temps, les stagiaires doivent préparer collectivement des projets de développement pour leurs groupements. Les 2 dernières semaines seront consacrées à la formalisation de ces projets.

La seconde année, ils mettront en œuvre les projets de développement qu’ils auront étudiés la première année, dans leurs groupements respectifs.

Durant toute la formation, un système de tutorat permet aux jeunes paysans d’être accompagnés par les techniciens d’AMADEA.
En fonction des projets, une aide à l’équipement sera également apportée lors de leurs réalisations.

Découverte des activités génératrices de revenus

Pour acquérir des compétences dans tous les domaines de la vie agricole, une formation approfondie aux techniques mises en oeuvre dans les groupements est donnée aux jeunes paysans. Les stagiaires ont commencé à s’initier à deux de ces activités génératrices de revenus (AGR)


Focus sur l’activité piscicole

Cela commence par la création des bassins, leur ensemencement, l‘élevage des alevins puis des poissons et même les techniques de rizipisciculture

(cliquer sur une image pour lancer le diaporama)

Formation aux techniques de la sériciculture.

Toutes les phases de production de la soie ont été passées en revue.
Moriculture (culture des muriers dont les feuilles constituent la nourriture des bombyx).
Elevage des bombyx
– Récolte et lavage des cocons
– Les différentes opérations de filage et de tissage de la soie effectuées dans l’atelier MadaSoie d’Amberomanga..

(cliquer sur une image pour lancer le diaporama)

Des actions concrètes au service de la communauté

Des travaux pratiques sont également prévus dans le cadre de la formation.
Par exemple, à l’occasion de la foire annuelle des groupements agricoles, les stagiaires ont été mis à contribution pour préparer le site et veiller au bon déroulement de la foire.


(cliquer sur une image pour lancer le diaporama)

Ce programme de formation très innovant a déjà obtenu des financements de la part de la Région Franche Comté et de la Ville de Besançon.