8 mois après le passage des cyclones Batsirai (7 février 2022) et Emnati (22 au 23 février 2022) les actions d’aide en faveur des victimes de ces 2 catastrophes naturelles se poursuivent.
Comme nous nous étions engagés à le faire, nous vous communiquons régulièrement des nouvelles de l’utilisation des fonds qui ont été récoltés à travers la campagne de dons qu’AMADEA a lancé sur son site et via la plateforme collaborative HelloAsso.
Des aides de plus en plus ciblées
Sur le terrain, l’aide financière et matérielle s’est tout d’abord concentrée sur les victimes directes des cyclones. Les fonds récoltés ont permis d’engager très rapidement des actions de reconstruction des habitations ou des outils de travail.
Dans un second temps, l’aide s’est orientée en faveur des populations les plus pauvres pour lesquelles, le passage des cyclones a creusé davantage le fossé de détresse dans lequel elles se trouvaient déjà. Lire l’article ici.
4 femmes, en grandes difficultés, ont bénéficié de votre soutien
Soeur Sabine qui est notre relais sur place, nous a adressé le message suivant, concernant l’utilisation de l’aide financière qui lui a été adressé.
« Depuis le mois d’août, j’ai remis de l’argent à la maman de Christiano, Didio et Felana pour qu’elle puisse cultiver de la vanille. Je pense qu’elle peut se débrouiller pour trouver des moyens pour s’en sortir. J’ai aussi acheté un sac de riz blanc pour nourrir ses enfants.
Comme vous m’avez demandé d’aider aussi les plus démunis avec cet argent, j’ai mis du temps pour choisir parmi les cas les plus difficiles et j’ai décidé d’aider 4 femmes.
J’ai réfléchi avec chacune d’elle à ce qu’elle pouvait faire pour faire fructifier l’argent qui leur était donné. Cela nous a demandé du temps.
Il s’agit de Yolande. Elle a la charge de ses parents âgés et surtout de sa maman qui est paralysée suite à un accident vasculaire cérébral.
Après avoir discuté avec elle, elle m’a dit vouloir ouvrir une petite gargote. Sa maison est encore en construction et j’ai donné une autre somme pour qu’elle puisse finir la construction.
Elle est triste mais elle nous a beaucoup remercié.
Soa est célibataire et elle a une fille. Je l’ai déjà aidée pour la réparation de sa case. Elle essaie, au jour le jour, de trouver de quoi gagner sa vie. J’ai regardé avec elle ce qu’elle pouvait faire, et voir si son choix était bon. Elle m’a dit que le riz est un aliment de base, et elle a choisi de revendre du riz. Elle avait déjà commencé quand je suis passé ; je trouve que son choix est bon. Je me permets de vous remercier à sa place.
Pour Olga, c’est un peu difficile car elle ne sait ni lire ni écrire. J’ai mis du temps pour essayer de trouver une solution avec elle. Moi-même, je ne vois pas ce qu’elle pourrait faire. Malgré tout, je lui ai remis de l’argent et je lui ai demandé de voir avec ses enfants comment l’utiliser au mieux. Ses enfants sont parrainés et motivés dans leurs études. Je vous remercie beaucoup pour elle.
Dedele est dans le même cas qu’Olga. Jusqu’à maintenant, elle ne trouve pas quoi faire pour s’en sortir. Je lui ai tout de même remis de l’argent. Elle a quatre enfants à charge et je lui ai demandé de voir avec eux comment faire fructifier cet argent. Elle est très reconnaissante pour l’aide apportée.
Voilà les nouvelles de l’aide que vous avez envoyée pour les sinistrés après le passage du cyclone Batsiraï. Après avoir partagé le fond de démarrage, j’espère que ces femmes pourront s’en sortir, malgré leur situation précaire.
Maintenant la vie se normalise petit à petit. Les enfants sont à l’école depuis le 13 Septembre 2022.
Avec tous les bénéficiaires, je remercie beaucoup tous les donateurs. Grâce aux aides que vous avez apportées, les pauvres ont senti que leur souffrance s’est allégée. Moi-même je suis contente de voir leur joie en recevant les aides. Ils ne cessent de nous remercier.
Avec toute mon affection fraternelle
Sœur Sabine
FAIRE UN DON EN LIGNE
(cliquer sur le bouton)
NOS FORMULAIRES DE DON
(cliquer sur le bouton)