Le 25 juin 2024, à la veille de la fête nationale malgache, les communes de Fiahonana (zone Est) et de Mahazaza (zone Ouest) ont chacune organisé une journée particulère pour les enfants. 184 élèves de primaire, membres du programme Vahatra, ont participé aux festivités.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du mois de l’enfance organisé chaque année par le ministère de la population, de la protection sociale et de la promotion de la femme.
A cette occasion, tout au long de la manifestation, les enfants ont pu mettre en valeur leurs droits.
Ils se sont exprimés à travers diverses activités : chants, théâtre, danse folklorique, poésie, kabary (discours prononcé en public), ainsi que le «Tsikonina». Ce terme désigne une tradition Malgache qui veut que les enfants préparent eux-mêmes leur repas avec de petits ustensiles de cuisine. Cela leur permet d’apprendre à préparer des repas sains et nutritifs, tout en aidant leurs parents en cuisine.
À la fin de la journée, les enfants ont reçu des bonbons de la part des représentants des deux communes ainsi que des lampions en papier, fournis par le programme Vahatra.