Cette année, à Madagascar, la rentrée scolaire a été avancée d’un mois (voir encadré). Avant de retrouver leurs élèves, d’ici une dizaine de jours maintenant, les enseignants des différentes écoles soutenues par AMADEA ont bénéficié de 5 journées de formation qu’ils vont donc pouvoir très rapidement mettre en pratique.
La formation des enseignants s’est déroulée du 16 au 20 août, à Mahitsy et Mahazaza. Elle est assurée par des formatrices spécialisées au sein de l’Administration régionale du Ministère de l’éducation Nationale, le CISCO d’Ambohidratrimo.
Des formations … à la carte !
Pour les 33 enseignants du cycle primaire, rassemblés dans une salle de classe à Mahazaza, cette formation doit permettre de renforcer leurs compétences en matière d’apprentissage des différentes matières enseignées en malagasy ainsi que pour les mathématiques.
Lors de la dernière journée de formation à Mahazaza, les enseignants de primaire ont pu mettre en application ce qu’ils ont appris en « faisant classe » a leurs jeunes élèves de CP1 et de Cours Élémentaire … Une avant goût de la rentrée en quelque sorte !
Pour la douzaine d’enseignants du cycle préscolaire réunis dans les bureaux de l’association, à Mahitsy, la formation vise à leur donner une meilleure compréhension de leur rôle d’éducateurs et d’éducatrices et à renforcer leurs compétences dans ce domaine.
Un cursus de formation complet
Au mois de juillet dernier, les instituteurs et institutrices de la zone d’intervention d’Amadea s’étaient déjà préparés à participer à ces 5 jours de formation. Une première session avait été organisée pour leur permettre d’acquérir un oeil critique sur leurs propres pratiques et ainsi mieux progresser.
Une année scolaire hors norme
L’année scolaire 2021-2022 durera 10 mois et sera divisée en 5 bimestres : du 1er septembre au 29 octobre, du 8 novembre au 7 décembre, du 5 janvier au 25 février, du 7 mars au 8 avril, et du 25 avril au 24 juin. Les grandes vacances débuteront le 25 juin 2022.
La décision de réorganiser l’année scolaire a été prise en tenant compte de plusieurs paramètres : l’anticipation d’une nouvelle vague du covid en 2022 et une possible suspension de cours, mais également la saison des pluies et la saison cyclonique.
Avancer le début de l’année scolaire permettra aussi de rattraper le niveau des élèves qui a été fortement impacté par les différentes interruptions des cours, lors des précédentes vagues de Covid-19.