Le dossier de l’alimentation en eau potable de l’unité séricicole d’Amberomanga et du village d’Antaninandrokely est plus que jamais en bonne voie.
Les demandes de subventions déposées par AMADEA auprès de l’Agglo d’Agen et de l’Agence de l’eau Adour – Garonne ont été acceptées. En cette fin d’année, c’est un beau cadeau de Noël pour tous les paysans et sériciculteurs associés à cet important projet.
La réalisation d’un système d’’alimentation en eau potable de l’unité séricicole et du village d’Antaninandrokely, situés à Amberomanga, a été établi sur un budget total de 30 427€.
Le 29 septembre dernier, après un long et patient travail de préparation du Comité Lot-et-Garonne, sous l’impulsion de sa présidente Hélène Peraire et avec le soutien de la commune de Saint-Hilaire de Lusignan, les demandes de subventions ont été examinées et approuvées par les 2 organismes publics.
Les subventions accordées par l’Agglo d’Agen et l’Agence de bassin Adour-Garonne permettent de couvrir le budget de ce projet à 90%.
Par rapport au projet initial, il a fallu s’adapter !
Au départ, il était simplement prévu de réaliser un branchement sur une canalisation devant alimenter la commune d’Antanetibe-Mahazaza, à partir d’un captage situé en amont.
Le captage n’ayant pas été réalisé, il a fallu trouver une autre solution et il a été décidé de réaliser un forage sur place, avec l’installation d’une pompe immergée alimentée électriquement par l’énergie solaire.
Dès l’annonce de l’attribution des subventions, l’entrepreneur pressenti pour réaliser les travaux a été contacté.
Réaction d’une pionnière du dossier
En tant que volontaire bénévole, Anne de Montbron s’est rendue à Madagascar en 2014 pour faire la formation des ouvrières, fileuses et tisseuses de l’atelier Madasoie.
Voici sa réaction lorsque l’information lui est parvenue.
« Quelle belle nouvelle !!! Merci pour l’info, ça fait plaisir de savoir que l’arrivée de l’eau va permettre une meilleure qualité de vie pour tous ceux qui vivent et travaillent à l’atelier de soie. Quelle chance pour les teintures et les différentes opérations de décreusage et de filage de la soie. J’espère qu’ils pourront installer des grands bacs à laver dans l’atelier de teinture.
Je suis vraiment heureuse de ces bonnes nouvelles, je suppose que c’est le résultat de bien des démarches de votre part à tous.
Ce genre de miracle n’arrive pas tout seul. Alors félicitations à toute l’équipe.»