Pour la première fois à Madagascar, du 7 au 9 octobre 2022, un festival des œufs a été organisé à Antanetibe – Mahazaza.
La commune qui fournit 60% des œufs de l’île souhaite développer cette production. A l’occasion de cette manifestation, Amadea a présenté ses différentes activités en relation – bien entendu – avec les œufs !
Ils sont bons pour la santé
Cette manifestation, organisée conjointement par la Commune d’Antanetibe – Mahazaza, la coopérative A2 et les éleveurs de volailles (70 stands au total !), avait pour principal objectif d’inciter les visiteurs (et plus généralement la population malgache …) à manger des œufs plus régulièrement.
En effet, les œufs apportent de nombreuses vitamines, mais aussi des oligoéléments et des minéraux qui sont bénéfiques pour la santé, notamment pour les enfants durant leur croissance.
Une participation originale d’AMADEA
Pour cette première édition, AMADEA avait fait le choix d’exposer de façon particulière, les différentes productions de ses domaines d’activités principaux, mais à chaque fois en relation avec l’œuf.
Ainsi, sur les 4 stands installés à Mahazaza, on a pu voir :
- Les enfants du programme VAHATRA pour la décoration des stands avec des œufs colorés …
- Les groupements VTMMA qui ont présenté des plats et des recettes réalisés à base d’œufs et qui ont proposé aux visiteurs d’apprendre à les confectionner …
- L’atelier « Mada soie» d’Amberomanga, qui a montré ses écharpe et ses cache nez réalisés en soie naturelle obtenus à partir des œufs et des cocons de vers à soie …
- Les jeunes pisciculteurs d’AMADEA qui, en faisant éclore des œufs de poissons, ont montré qu’il était possible de produire des alevins de carpes et de tilapias …
- Enfin, dans le domaine de l’agroécologie, un stand a mis en lumière la technique du lombricompostage qui, à partir de l’élevage d’oeufs de vers de terre, permet de créer un engrais totalement naturel.
Afficher le savoir faire des artisans d’Amadea
Lors de ce festival et comme pour chaque événement festif ou commercial, les nombreux produits de la coopérative Tsinjo (fruits séchés, confitures, pâtes de fruits, sirop et rhums arrangés, etc.) ainsi que les différentes variétés de savons de l’unité de savonnerie «Savoniko» d’Andranovelona ou encore la spiruline de l’atelier d’Antsirabe, étaient également proposés à la vente.