Le samedi 7 septembre, à Nice, s’est tenu le premier Forum mondial de l’innovation et de l’agriculture urbaine, sur la Promenade du Paillon. La section niçoise du comité RA-PCA y participait.
Organisé par l’association Landestini, en partenariat avec la ville de Nice et la Métropole de Nice, ce forum a pour ambition de reconnecter les citadins à la terre et de promouvoir les initiatives en faveur du développement de l’agriculture urbaine.
L’événement était inscrit dans le cadre de la Fête de l’Agriculture urbaine, qui a lieu tous les deux ans à Nice. Pour cette deuxième édition, la ville avait invité le public à rencontrer les acteurs du secteur agricole lors d’une journée festive et conviviale. Sur le terrain, il y avait ainsi plus de 80 stands, un espace de rencontres et de tables-rondes ,des ateliers, un marché d’artisans et de producteurs, ainsi que des conférences sur l’agriculture urbaine à l’échelle mondiale.
Au début de l’année, la famille ANDRÉ, représentant l’association à Nice, avait inscrit les équipes d’AMADEA à Madagascar à la première « Coupe du Monde des Potagers » organisée par l’association Landestini. Le 7 septembre, lors de cette fête de l’agriculture, elle a présenté les productions de la coopérative paysanne Tsinjo : fruits séchés, tisanes, épices, spiruline ,huiles essentielles, savons, soieries … Les visiteurs, nombreux, ont ainsi pu découvrir nos activités à Madagascar et apprécier la variété les produits proposés.
Nous tenons à remercier Madame Catherine MOREAU ,adjointe au Maire de Nice, déléguée à l’Agriculture Urbaine et aux Jardins Potagers de nous avoir invités à cette manifestation.