Depuis la première manifestation jusqu’à sa 23 ème édition, l’année dernière, Amadea a toujours participé à Fier-Mada, la plus grande foire professionnelle et grand public de l’agriculture à Madagascar (du 3 au 6 août). Peu d’associations peuvent s’en vanter, mais malgré tout, pour l’édition 2023, les groupements d’agriculteurs qui devaient y participer ont été interdits de stands. on vous explique pourquoi.
Lorsque les inscriptions ont été ouvertes, il a été notifié aux responsables Malgaches de l’association que cela ne serait pas possible cette année.
La principale raison avancée est qu’avec nos centaines de paysans présents à cette occasion (nous avions loués 7 stands en 2022), nous générons trop de « désordre » et de confusion pour la foire. Selon l’organisation, les paysans apportent trop de produits et de ce fait, débordent dans les allées.
Chaque année, pourtant, nous expliquons qu’une grande partie des marchandises doivent être emmenées dès le premier jour car nous louons spécialement des véhicules pour les paysans et leurs produits et qu’il n’est pas facile d’organiser ensuite un acheminement continu des marchandises durant les 4 jours de la foire.
Au final, ce sont les paysans qui sont les principales victimes car ils ont organisé leur production spécialement pour cette foire et au dernier moment on leur annonce qu’ils ne peuvent pas y participer.
Des événements à venir !
Pour suppléer au manque à gagner des paysans, les responsables ont pensé organiser à Antananarivo même, une foire « AMADEA ». Hélas, dans un délai aussi court, il n’a pas été possible de trouver de dates disponibles pour cela.
Malgré tout, les groupements paysans, les membres de la cooperative Tsinjo et de l’unité séricicole d’Amberomanga, vont pouvoir participer a un certain nombre d’événements d’ici la fin de l’année.
Rien qu’en qu’en ce mois d’Aout, ils seront au « RODORODON’NY TANTSAHA », un événement organisé spécialement pour les produits de la campagne, du 15 au 19 août à Antananarivo.
En même temps, à Antanetibe Mahazaza – au cœur de notre zone d’action – à la «FÊTE DES ŒUFS», les 18, 19 et 20 août. Cette année, elle sera accessible à l’ensemble des agriculteurs de la zone et non plus exclusivement réservée aux producteurs d’œufs.
Amadea va également participer à d’autres événements, en Septembre, parmi lesquels la FIA, foire internationale de l’agriculture et la foire de la région Analamanga, dans le cadre des foires des régions qui auront lieu dans toute l’île.
Et puis bien sûr, en Novembre, aura lieu la traditionnelle foire annuelle des groupements. Elle se tiendra, cette année, sur 2 jours, à Antanetibe-Mahazaza. Pour la première journée, une foire des écoles sera organisée avec les enseignants et les parents d’élèves. Le produit des ventes réalisées sera attribué au financement de la caisse des écoles. Quant à la deuxième journée de la foire, elle sera dévolue à la traditionnelle foire agricole des groupements VTMMA.