Après une année de suspension en raison de la crise sanitaire, la Foire internationale de l’économie rurale de Madagascar (Fier-Mada), revient pour sa 22e édition. Ce rendez-vous annuel des professionnels de l’agriculture se tient au Stade Maki Andohatapenaka à Antananarivo, du 4 au 8 août.
Cette année, pour ce nouveau départ, AMADEA et ses différents partenaires sont particulièrement bien représentés au sein du « Village AMADEA » !
Pas moins de 6 stands composent le Village AMADEA au sein de la foire.
Sont présents : l’atelier de soierie Madasoie, la savonnerie Savoniko, l’unité d’agro-transformation de la coopérative Tsinjo avec ses activités de séchage de fruits, de fabrication de pâtes de fruits et de confitures, ainsi que les différents groupements VTMMA à travers leurs multiples activités agricoles (élevage de volailles, pépinières villageoises, ateliers culinaires, etc.)
Pour l’occasion, 150 paysans des villages soutenus par l’association ont été invités pour voir ce qui est exposé, mais également pour vendre leurs propres productions.
Présentation du « village AMADEA »
Historique de la Fier-Mada
La foire Fier-Mada a lieu durant la première semaine du mois d’août chaque année depuis 1999. Au fil des ans, elle est devenue un rendez-vous incontournable entre les agents économiques ruraux de toutes les régions de Madagascar et les milliers de visiteurs de la foire.
Cet événement rassemble des acteurs qui évoluent au niveau de la production de base, de la transformation ou de la commercialisation, mais également des services et différents soutiens techniques et financiers du monde rural.
A côté de son aspect commercial, la « Fier-Mada » est une occasion pour le monde rural de se retrouver et de dialoguer avec tous les autres acteurs concernés par son développement : institutions, entreprises, associations et ONG.