Après le passage des cyclones Batsirai et Emnati à Madagascar, la ville de Mananjary a été l’une des plus dévastées, sur la côte Est de l’île. Les dons collectés en France ont été rapidement utilisés afin de venir en aide à la population sinistrée.
Au début du mois de mars, 2 médecins d’AMADEA se sont rendus sur place pour identifier et cerner les besoins des habitants, que ce soit pour la reconstruction de leurs maisons ou pour reprendre leurs activités génératrices de revenus.
L’objectif d’AMADEA, dans l’utilisation des fonds récoltés, était de permettre aux bénéficiaires de disposer des moyens matériels de base afin qu’ils puissent, le plus rapidement possible, revenir à une vie normale.
La priorité étant avant tout de reconstruire les maisons, l’aide a consisté en l’achat des matériaux de construction comme des planches, des poteaux ou encore des éléments de couverture pour les toitures.
Dans le même temps et pour permettre aux sinistrés de reprendre au plus vite leur activité économique alors qu’ils avaient tout perdu, l’association a acheté et distribué en fonction des besoins recensés, des seaux, des marmites, des moules à pain, des plateaux, etc … De quoi leur donner rapidement de quoi vivre et de financer la reconstruction.
Portraits de sinistrés
(cliquer sur une image pour lancer le diaporama)