Depuis le 5 juillet, AMADEA accueille Camille, jeune fille de 16 ans qui vient de terminer sa seconde dans un lycée de Poitiers. Elle va effectuer auprès de l’association, son Service National Universel (SNU) à raison de 84h réparties sur l’année.
Après une première prise de contact (en visioconférence), Camille a rapidement été mise à contribution pour participer à un marché de producteurs, le 11 juillet, dans le parc du château de Verteuil (16), à l’occasion de la fête des paroisses du Nord Charente et du doyenné de Ruffec.
Tout au long de l’année, Camille accompagnera le Comité Centre Ouest Atlantique dans diverses manifestations afin de mener des actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité auprès des jeunes de son âge, mais pas seulement.
Par sa présence plutôt visible (car elle porte un uniforme), elle devrait inciter les visiteurs à poser des questions et ainsi engager le dialogue. C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter.
Qu’est-ce que le SNU ?
Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU n’est en aucun cas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour leur donner les clés de leur avenir commun.
En savoir plus : https://www.snu.gouv.fr/le-service-national-universel-29