Grande nouvelle attendue depuis plusieurs années : la coopérative Tsinjo ainsi que sa production de physalis (frais et séchés) viennent d’obtenir le label «bio». Il leur a été délivré par l’organisme international «ECOCERT» dont les certifications garantissent et valorisent les meilleures pratiques sociales et environnementales.
Pour obtenir la certification ECOCERT avec le VMM, un réseau des sécheurs créé par le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS), il a fallu d’abord identifier les terrains n’ayant pas reçu de produits chimiques depuis au moins 3 ans puis réunir et soumettre un grand nombre de données à l’examen des agents certificateurs, ce qui a pris plusieurs mois.
Pour rappel, 184 producteurs des groupements VTMMA sont concernés par cet agrément.
Présentation des activités de la coopérative Tsinjo
Satisfaction et Félicitations … des réactions unanimes !
«C’est avec une fierté certaine que je vous transfère cette annonce. Cela ne fut pas facile, mais grâce à la ténacité de tous ceux qui y ont contribué, le physalis et la sécherie (pour le séchage du physalis) ont obtenu leur certification Bio. Nous avons pu l’obtenir grâce à l’implication de tous : des techniciens Hasmine, Seth, Nambinina pour l’identification des paysans et des parcelles à certifier, du Dr. Soa pour la partie hygiène (et pas que …) et de Christianna pour les échanges avec ECOCERT.
Il a fallu beaucoup de réunions, de déplacements sur les sites, d’échanges … Merci également au CEAS pour sa contribution financière dans la prise en charge d’une partie des frais».
Patrick Johannes, chef de mission AMADEA
«SUPER ! BRAVO à tous ! Après tant d’années d’efforts, c’est une récompense bien méritée.»
Marie Thérèse Miremont, Présidente d’AMADEA
«SUPER NOUVELLE ! Félicitation à toute l’équipe, cela va être un grand + pour vendre les productions. Nous sommes fiers de vous. Samedi nous afficherons ce certificat sur notre stand de vente !»
Françoise Bareille, comité AMADEA de Gironde
«Félicitations. Quelle bonne nouvelle !»
Hélène Peraire, comité Amadea du Lot-et-Garonne
« Bravo, bravissimo ! Ténacité, persévérance, pugnacité et SOLIDARITÉ…. et ça marche »👍
Monique Gry, comite Amadea de Franche Comté
« Oui, ce fut long mais ne désespérons jamais … Le combat maintenant est de rechercher des filières commerciales afin d’amortir cet investissement. Félicitations pour votre travail et votre pugnacité. »
Jean Parret