Vendredi 14 juin 2023, à Antaninandrokely, dans le Fokotany d’Amberomanga (commune de Mahitsy), un comité de gestion du nouveau réseau de distribution d’eau potable a été créé. Il concrétise plusieurs mois de travaux entamés par un forage, puis la construction d’un château d’eau et enfin l’installation de panneaux solaires fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe.
La création de ce comité de gestion met un terme au projet lancé il y a plus de 2 ans par le comité AMADEA du Lot-et-Garonne.
Près d’une vingtaine de familles du village vont bénéficier de cette installation de distribution d’eau potable ainsi que l’atelier de soie d’Amberomanga et la maison des invités.
Pour cela, un comité d’utilisateurs a été mis en place par Amadea pour que les habitants soient directement impliqués dans la gestion de cette ressource. Une première réunion, présidée par Mr. Bonheur qui représentait AMADEA, a été organisée pour permettre aux habitants de prendre connaissance des modalités d’utilisation du réseau.
Un réseau d’alimentation en eau qui change tout !
Auparavant, pour subvenir à leurs besoins en eau potable, les habitants devaient aller la chercher à l’extérieur du village.
A présent, grâce au forage qui a été réalisé, au château d’eau et à la pompe électrique alimentée par des panneaux solaires, ils disposeront de l’eau courante et par conséquence, de beaucoup plus de temps pour vaquer à leurs diverses activités quotidiennes et professionnelles.
Pour mémoire, la réalisation de cette installation qui devrait contribuer à améliorer la santé de la population concernée, a été rendue possible grâce à des subventions de l’agglomération d’Agen et de l’agence de Bassin Adour -Garonne, avec le concours de la commune de Saint Hilaire de Lusignan.