Espoir dans le domaine de la nutrition,
projet enthousiasmant et nouveau défi pour Amadea…
Nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique et des Kanembous du Tchad, la spiruline est
une micro-algue d’eau douce qui, une fois séchée, contient 3 fois plus de protéines essentielles que le poisson,
9 fois plus de fer que le foie de veau, 15 fois plus de vitamine A que la carotte. Riche en outre en
acides aminés, minéraux et acides gras essentiels, elle constitue donc un excellent complément
alimentaire pour tous, surtout très efficace dans les cas de malnutrition et d’anémie.
Des expériences menées au Burkina Faso ont déjà démontré tout l’intérêt de ce complément alimentaire : dans les cas de malnutrition infantile et d’anémie, des effets remarquables sont observés à partir d’une prise de 2 à 5 g/jour selon le poids de l’enfant. La durée de la cure étant de l’ordre de 3 à 4 semaines, mais les premiers résultats apparaissant au bout de quelques jours. La spiruline peut être prise aisément au moment des repas dans une petite quantité de bouillie, de sauce ou de riz.
D’où l’idée d’Amadea de produire cette micro-algue pour la mettre à disposition des enfants qui en ont besoin. Démarche en cohérence et en complémentarité complète avec nos actions en matière de santé et de renutrition et conforme à notre philosophie : donner les moyens à nos partenaires malgaches de faire face eux-mêmes aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les installations : Selon une étude technique réalisée par l’association partenaire (Antenna Technologies) qui dispose du savoir-faire et de l’expérience en la matière, la production annuelle de 30m2 de bassins de production permettrait d’équilibrer les rations alimentaires sur la totalité de nos sites d’intervention.
Amadea a d’abord construit 2 bassins de 60 m2 puis un grand bassin double supplémentaire pour optimiser les équipements (laboratoire, séchoirs, personnels malgaches formés à la gestion des installations). La production est satisfaisante et les contrôles sanitaires effectués par l’Institut Pasteur toujours conformes.
Merci à ANTENNA -FRANCE qui a fait confiance à Amadea et a proposé de financer le premier bassin ainsi que le laboratoire en plus de son soutien technique .
Merci également à la région Aquitaine, à Pays de Savoie Solidaire, aux mairies de Bozel et Planay, au conseil des Jeunes du Doubs, au conseil général de Charente qui ont participé à la première tranche de travaux; merci à la région Poitou-Charentes, au Comptoir Electrique français, à UNIKALO, aux moteurs Leroy Somer, au comité d’entreprise de Lafarge-Roumazière qui soutiennent la seconde tranche de travaux. Merci à tous ceux qui ont participé à cette réalisation.
Pour en savoir plus : Wikipédia : la spiruline complément alimentaire