De nouveaux bassins pour la spiruline à Antsirabe

De nouveaux bassins pour la spiruline à Antsirabe

Au centre Mirana Tsiky d’Antsirabe, l’unité de production de spiruline construite il y a plus de 13 ans a très mal vieilli.
Il y a encore quelques semaines, une seule des 2 serres était en état de fonctionnement. Les enduits des bassins s’effritaient … Les évacuations d’eau fuyaient … Les bâches de couverture des serres se décomposaient … Bref, il était temps de tout reconstruire !


Fort de ces constats, la décision a été prise l’été dernier de réhabiliter toute l’installation en repartant pratiquement de zéro. Les responsables du centre se sont adressés à l’entreprise malgache BTF Construire ensemble pour évaluer la nature des travaux à réaliser, produire les devis d’exécution et procéder à la reconstruction .

Evolution du chantier de reconstruction des bassins et des 2 serres
(diaporama)

En quoi vont consister les travaux de réhabilitation ?

Les travaux ont commencé au début du mois d’octobre dans la plus grande des 2 serres (300 m²) qui n’était plus utilisée depuis plusieurs années.
Après le démontage de la couverture plastifiée, les ouvriers ont procédé à la démolition des bassins et des chapes de béton avant de :
– construire 2 bassins de 2m x 20m  avec une chape et des enduits étanches.
– faire un terrassement en béton de 1 m à l’extérieur de la serre.
– réaliser un muret pour bien limiter la zone du site.
– mettre en place un système d’évacuation et d’entrée d’eau dans le bassin.

Pour la 2e serre encore en exploitation, la réhabilitation a porté sur :
– la réfection de toute la chape à l’intérieur de la serre.
– une reprise de l’enduit extérieur des bassins (étanchéité et mise en peinture).
– la réalisation d’un terrassement en béton de 1 m à l’extérieur de la serre.
– la création d’un muret pour bien délimiter la zone d’exploitation.
– la réfection du système d’évacuation des bassins .

Rappel : le premier bassin a été construit à Antsirabe avec l’aide de «Antenna Technologies». Il faisait partie des tout premiers du genre, mais depuis, les normes ont évolué et ses dimensions – selon les spécialistes – ne permettaient plus de produire correctement de la spiruline.

Un chantier mené tambour battant !

Le chantier devait impérativement être terminé avant le début de la saison des pluies.
Au terme des travaux, toute la partie bétonnée a été entièrement refaite. La superstructure des serres (les armatures métalliques), traitée à l’antirouille et repeinte. Les bâches qui partaient en lambeaux après le passage de cyclones et les fortes intempéries du début 2019, ont été remplacées par des nouvelles arrivées dans le dernier conteneur envoyé par AMADEA.
Enfin, pas de changement dans le laboratoire de fabrication et de conditionnement de la spiruline. Petit à petit, celui-ci sera doté de petits matériels techniques complémentaires.

A noter que l’entreprise BTF Construire ensemble qui a réalisé le chantier a pris en compte le statut humanitaire de l’association. Elle a décidé d’aligner le prix de réhabilitation de la plus grande des 2 serres sur celui de la plus petite et d’offrir gracieusement les travaux de terrassement à réaliser autour de la seconde serre.

Le budget total pour la réhabilitation de l’installation s’élève à 4748€, financé pour la plus grande partie sur les fonds propres d’Amadea.

Ce projet bénéficie d’un partenariat technique avec la société «Spiruline du val de l’Eyre« , en Nouvelle Aquitaine.
La spiruline produite est principalement utilisée comme complément alimentaire pour les centres Mirana Tsiky d’Antsirabe et Nomema de Mahambo.
Dans les écoles où intervient Amadea et sur décision de l’équipe médicale, elle est introduite dans le processus de réalimentation des enfants dénutris.
Enfin, pour assurer l’autonomie de fonctionnement du centre de production d’Antsirabe, l’excédent pourra être commercialisé.


Soumettre