Mardi 11 février 2020 : point final de l’action de sensibilisation menée au dernier trimestre de 2019 dans une école primaire de Lyon, la dégustation des fruits séchés de la coopérative Tsinjo d’Andranovelona et l’exposition-vente à destination des parents d’élèves ont été un franc succès.
A l’initiative de Brigitte Mermillot-Blardet, institutrice à l’école primaire Jean Rostand de Lyon (6e), Caroline et Andy, nos 2 étudiants en service civique, ont travaillé durant plusieurs semaines avec des élèves de 3 classes de CE1 sur Madagascar. Leur projet : sensibiliser les enfants à la réalité du monde et à la notion de solidarité.
Après plusieurs rendez-vous consacrés à la découverte de la grande île sous ses multiples aspects (traditions, alimentation, faune, flore, etc.) les enfants et leurs parents étaient conviés à une dégustation de fruits séchés, accompagnée d’une expo-vente et d’une projection de films et diaporamas présentant les différentes actions d’AMADEA à Madagascar.
Les écoliers ont affiché sur des panneaux leur compréhension de Madagascar.
La réunion de clôture de cette opération de sensibilisation inédite (à laquelle participait également Cécile Labalette et Erick Haas) a permis d’associer les parents au travail scolaire de leurs enfants, mais également de les sensibiliser aux différentes actions menées par AMADEA à Madagascar.
L’exposition- vente, quant à elle, a remporté un très grand succès et le stand a été littéralement dévalisé de tous les menus objets apportés. A noter que l’association des parents d’élèves et l’école Jean Rostand ont également fait un don à AMADEA.