Bordeaux – Antananarivo, c’est le trajet effectué le 14 janvier 2019 par 5 étudiants kinésithérapeutes de l’école IFMK Bordeaux du CHU Pellegrin, dans le cadre d’un stage au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatana, au coeur de la capitale malgache.
Après une arrivée « surprise » sur les lieux, suite à ce qui semblerait être un petit oubli d’information du chef de service à ses collègues, chaque étudiant s’est retrouvé accompagné d’un tuteur, certains plus impliqués que d’autres dans ce rôle.
Toujours est-il que le stage s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, l’amabilité et la gentillesse du personnel hospitalier malgache leur faisant honneur. L’occasion aussi, pour les étudiants, d’échanger et de partager leurs connaissances avec les plus intéressés d’entre-eux et d’observer les similarités, mais surtout les différences, dans leurs pratiques de la kinésithérapie.
En effet, si l’objectif final des soins reste toujours le même, les pratiques dépendent avant tout des moyens et du matériel mis à disposition. Ainsi, à Madagascar, le Centre Hospitalier ne dispose pas des mêmes ressources qu’un établissement français et pour nos 5 étudiants qui ont dû s’adapter à ces nouvelles conditions de travail, l’expérience s’est avérée très intéressante.
Le groupe était hébergé dans le centre d’accueil de l’hôpital, la « KASE », situé à 45 minutes à pied du Centre Hospitalier, qui accueillait d’autres volontaires. Bien que pas évidente, l’intégration et l’adaptation des jeunes kinés au quotidien malagasy en a été facilité. Un confort non négligeable bien que nécessitant un certain trajet.
Pour eux, ce séjour dans la capitale malgache a également été l’occasion de prodiguer des soins à Beby et William, un couple partie intégrante d’Amadea, particulièrement investi dans l’association, à ses débuts pour William qui a contribué à la mise en place du volet agricole, et jusqu’en 2018 pour Beby qui était une animatrice particulièrement active. Hélas, Beby et William ont été victimes d’AVC et aujourd’hui Beby ne peut plus parler, même si elle parvient encore à échanger ! C’est donc tout naturellement que ces retraités d’Amadea ont été inclus dans le programme de la mission des jeunes kinés.
Au terme de leur stage hospitalier, le groupe a rejoint le médecin d’AMADEA pour un séjour dans les villages où AMADEA intervient.
Les étudiants ont ainsi pu participer à certains aspects de la vie associative d’AMADEA : mise en place de la cantine, prise de photos, échange avec des institutrices (l’occasion de mettre à contribution leur savoir et leurs connaissances en SVT)… et même effeuillage de physalis !
Avant leur retour en France le 24 février, les 5 camarades ont pris le temps de profiter de la diversité offerte par la Grande Île. ils sont ainsi partis à la découverte de différentes régions, notamment sur des lieux où opère AMADEA. Visite au centre Mirana-Tsiky à Antsirabe et à la sécherie d’Andranovelona, au Nord Ouest de Tananarive, en passant par un « séjour-baignade » à Mahambo… avant de conclure par une petite semaine sur l’île Saint Marie, au large de la côte Est de Madagascar.
Un séjour particulièrement enrichissant pour nos 5 jeunes qui, à travers des rencontres sortant de l’ordinaire, ont posé un nouveau regard sur les nombreuses facettes de la culture malgache et la relation avec les patients.