A l’école d’Ankarefo, la campagne alimentaire mise en place pendant la période de soudure (de janvier à avril) a commencé.
Cette distribution de nourriture permet aux 171 enfants scolarisés d’avoir au moins un repas chaud par jour pendant la période de l’année durant laquelle les réserves de la dernière récolte de riz sont presque ou déjà totalement épuisées.
Dans le cadre du programme VAHATRA (lire l’article ici) mis en place avec l’association «Un Enfant Par La main» (UEPLM), les parents d’élèves et les enseignants des 11 écoles impliquées, bénéficient d’une aide matérielle pour acheter les vivres nécessaires et préparer le repas de midi pour tous les enfants scolarisés.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir et visionner le diaporama
Reportage photo de Bien Aimé Randriamihaja
Le programme pour 2021
Cette année, le programme VAHATRA prévoit pour l’ensemble des écoles concernées, la distribution de 1288 repas chauds par jour, à raison de 4 jours par semaine et sur une durée totale de 14 semaines.
En plus d’Ankarefo, 10 autres écoles vont bénéficier de ce programme alimentaire qui concerne non seulement les enfants scolarisés, mais également leurs enseignants et les parents d’élèves qui interviennent à la cantine pour la préparation des repas.
La période de soudure, qu’est-ce que c’est ?
La période de la soudure, c’est le temps restant entre l’épuisement des stocks de riz de l’année écoulée et l’arrivée de la nouvelle récolte. Généralement, elle dure de janvier à avril et selon les années, elle peut représenter un véritable défi pour les Malgaches.
Durant ces quelques mois, il est en effet très difficile pour les élèves de suivre un enseignement régulier. Le manque de nourriture entraîne inévitablement un surplus de fatigue qui peut provoquer de la somnolence en classe ou même l’impossibilité de se rendre en cours, car la plupart des élèves doivent garfois parcourir plusieurs kilomètres pour venir à l’école.
________________________________
Ankarefo, une école à suivre !
Un enseignement scolaire complet est dispensé à l’école primaire d’Ankarefo. Les cinq classes du cycle primaire y sont en effet représentées.
Preuve du succès de l’enseignement qui y est dispensé, l’an passé, 98% des élèves de CM2 ont obtenu leur CEPE (le Certificat d’Etudes Primaires Élémentaire), ce qui témoigne de la réussite du projet éducatif.