Des semences pour Madagascar

Des semences pour Madagascar

C’est un joli cadeau à venir pour les groupements de paysans soutenus par AMADEA.
Dans le cadre de son opération “Semences sans frontières”, l’association “Kokopelli” (www.kokopelli-semences.fr) a fait un don de semences et de graines qui vont prochainement être expédiées à Madagascar. 

 

Depuis 20 ans, cette association de producteurs de semences installée en Ariège se bat pour que les semences libres et reproductibles – facteur important en matière d’autonomie alimentaire – soient accessibles à tous. Dans un colis adressé au comité AMADEA de Gironde, Kokopelli fournit une centaine de variétés de semences de plantes potagères, céréalières et de fleurs. Et pour accompagner utilement ces lots de graines, les responsables de l’association ont joint un dossier de conseils techniques pour aider à la multiplication des semences ainsi que leur “livre – bible” :  “Les semences de Kokopelli”. Cet ouvrage est à la fois un manuel de production de semences et une collection planétaire de variétés potagères.

A noter que ce don ne devrait pas rester sans lendemain. Une fois les graines et les semences plantées et cultivées, Kokopelli attend un retour d’Amadea pour tirer le bilan de leur utilisation (conditions de plantation et de développement, résultats obtenus…). Cela permettra de mieux adapter de futurs envois de semences aux conditions de cultures locales.


La campagne “semences sans frontières”

Parmi toutes les actions mises en œuvre par l’association Kokopelli, la campagne internationale “Semences Sans Frontières” se veut une réponse concrète et utile aux demandes des paysans du tiers-monde et des pays en voie de développement.  Pour ces agriculteurs en situation de détresse alimentaire et fortement dépendants des semences hybrides fournies par des multinationales, elle propose à la fois les outils pédagogiques et les graines fertiles (et originales) à partir desquelles ils pourront retrouver leur autonomie semencière. 

La campagne Semences Sans Frontières redonne espoir à de nombreuses communautés rurales qui se réapproprient leur production semencière, alimentaire et médicinale et sortent ainsi de la dépendance vis‐à‐vis du marché.

Plus d’informations : https://blog.kokopelli-semences.fr/presentation-ssf/