AMADEA

Agro-transformation

L’unité d’agro-transformation est située dans le village d’Andranovelona, à 44 kilomètres au Nord-Ouest d’Antananarivo. Elle est idéalement placée au bord de la route nationale 4 qui relie la capitale à Majunga (Mahajanga), 4e ville du pays et la plus importante de la côte ouest .

Son activité a débuté en juin 2017, un an après le début de sa construction réalisée à la demande de la coopérative Tsinjo et des groupements paysans (VTMMA).
Avec cette infrastructure, ceux-ci souhaitaient valoriser la production locale et améliorer le niveau de vie des agriculteurs en leur permettant d’accéder à une source de revenu supplémentaire.

Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat entre AMADEA et le CEAS (Centre Écologique Albert Schweitzer), avec le soutien financier de la ville de Besançon, de l’association Espace Mont d’Or et du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté.

En 2024, l’unité d’agro-transformation emploie 13 jeunes des villages voisins. Ils se partagent les tâches quotidiennes parmi lesquelles, le séchage des fruits, légumes et racines, leur transformation en confitures et pâtes de fruits, surtout lorsque les fruits atteignent une maturité trop avancée pour pouvoir être séchés ainsi que la fabrication de tisanes. 
Tomates, curcuma, gingembre, ananas, litchis, physalis, bananes… Tous les fruits et légumes cultivés dans les environs peuvent arriver sur les tables de séchage de la coopérative Tsinjo, qui gère cette structure d’agro-transformation.

Depuis les débuts de l’activité de séchage, en 2017, différents projets ont été réalisés pour augmenter la capacité de traitement et de conditionnement de l’unité d’agro-transformation.
     – En 2020 : installation de 2 fours à gaz supplémentaires et de 2 petits fours solaires pour le séchage des litchis.
     – En 2022 : au printemps, installation de panneaux photovoltaïques pour assurer l’autonomie électrique de toute la structure et à l’automne, ouverture d’une unité de distillation d’huiles essentielles.

     – En 2023 : mise en service d’une unité de production de biogaz. Elle permet aujourd’hui de faire la cuisine, en attendant de contribuer à la cuisson des confitures et des pâtes de fruits.
     – En cours : un atelier de menuiserie est en cours d’installation. Il permettra de répondre aux besoins des écoles et des groupements agricoles en mobilier divers.

Vente directe et petite restauration

Depuis 2021, à proximité immédiate des installations de la coopérative Tsinjo et en connexion directe avec l’axe routier Tananarive – Majunga, un espace de petite restauration et un kiosque de vente directe pour tous les produits de la sécherie ainsi que pour ceux de la savonnerie et des ateliers de soie et de spiruline a été créé.

Retour en haut