Les vallées biologiques
À travers la création de vallées biologiques, AMADEA entend développer des actions en faveur de l’environnement, au profit du plus grand nombre

Les enjeux environnementaux
La création de vallées biologiques ne se limite pas aux seuls membres des groupements agricoles soutenus par AMADEA.
Pour développer une agriculture durable, sans pesticides et dans le respect de la biodiversité de Madagascar, il convient de donner aux paysans les moyens et surtout l’envie de s’investir sur le long terme dans un mode d’agriculture prenant en compte les enjeux environnementaux.
Au départ, le projet était modeste. Il prévoyait que seules trois vallées pouvaient devenir entièrement biologiques et certaines autres, pouvaient le devenir partiellement. En définitive, on compte aujourd’hui 11 vallées entièrement biologiques !
Ce sont des sites préservés des feux de brousse et de la déforestation ainsi que de la pollution induite par l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques.
De nouvelles façons de cultiver
Dans ces vallées biologiques, les paysans mettent en oeuvre des méthodes de culture naturelles.
Quelques exemples :
– Création de rigoles remplies d’eau autour des carrés de culture pour éloigner les insectes.
– Utilisation exclusive de produits phytosanitaires biologiques dont ils maîtrisent la composition et la préparation (compost, purin de consoude, etc.)
Ces méthodes, associées à des techniques rationalisées de culture, permettent une augmentation importante de la productivité et de la rentabilité des sols.
Lors des foires, nombreux sont ceux qui prennent la parole pour dire combien ils sont satisfaits d’avoir adopté la culture biologique et combien ils se portent à présent en bonne santé.
