Tous les ans, dans ses deux zones d’actions, Amadea distribue gratuitement aux paysans des groupements VTMMA, des alevins de carpe et de tilapia afin de les initier à la pisciculture ou à la rizipisciculture.
Aujourd’hui, pour la zone Est, la distribution s’est déroulée à Antanatibe – Mahazaza, dans la pisciculture de Fierenana.
Avant la distribution, les techniciens ont pris soin d’identifier qui, parmi les paysans, possède un étang ou encore qui souhaite aménager une rizière pour pouvoir ensuite accueillir des alevins en rizipisciculture*.
Après qu’ils aient suivi des formations adaptées, l’objectif de cette distribution est d’amener les agriculteurs à développer une nouvelle activité génératrice de revenus.
Les techniciens d’Amadea se rendront par la suite dans chaque élevage pour assurer le contrôle et le bon déroulement de la production.
*Rizipisciculture : Type d’aquaculture en rizière permettant une production combinée du riz et de poissons ou de crevettes. Les récoltes peuvent être alternées et/ou simultanées. La rizière peut également servir pour l’alevinage.