Dans l’atelier de savonnerie
Développer une nouvelle activité, à côté de l’unité agro-alimentaire de la coopérative Tsinjo, tout en préservant et valorisant des plantes endémiques de l’île, c’était l’objectif du laboratoire et de l’atelier de savonnerie, créés en 2017 avec le soutien de la Région Aquitaine.
Au démarrage, 15 personnes ont été formées par Solenn et Yampa, spécialistes de la saponification à froid et partenaires d’AMADEA dans le lancement de cette nouvelle activité (voir leurs produits sur leur site Web : F’anes de carottes).
Aujourd’hui, 3 des 15 personnes formées au départ en tirent un complément de revenu et tout le personnel de l’unité d’agro-transformation participe à la fabrication des savons, lorsque l’activité de la sécherie diminue.
Du côté de l’unité d’agro-transformation …
Deux fours à gaz supplémentaires et deux fours solaires sont en cours d’installation pour répondre à la production de fruits par les paysans et la diversification des fruits transformés (en plus des physalis, séchage de litchis, ananas, kakis, bananes…). Les fours solaires seront utilisés pour sécher les plantes «feuilles» et les herbes aromatiques (confection de tisanes entre autres).
Bientôt un kiosque de vente :
De plus, un bâtiment d’exposition-vente va être construit en bordure de la route nationale pour être une belle vitrine de cette zone artisanale et proposer à la vente les fruits séchés, les confitures et pâtes de fruits de l’unité d’agro-transformation, ainsi que les savons artisanaux et les produits dérivés de la filière soie, confectionnés par MadaSoie.
Des partenaires très engagés
La région Bourgogne Franche-Comté ainsi que la ville de Besançon renouvellent leur confiance dans ce projet autour de l’unité d’agro-transformation et participent au financement.
La Fondation EDF conseille et finance en grande partie l’électrification de cette zone artisanale en énergie photovoltaïque. Des salariés EDF viendront en « mission solidaire »sur le terrain seconder l’entreprise malgache installatrice du système photovoltaïque.
L’adduction d’eau, depuis une source de grande qualité, a été réalisée grâce au soutien du Fond de Solidarité SAUR.