Du 31 juillet au 4 août 2023, des bénévoles du comité RA-PACA ont tenu un stand d’exposition-vente à la bibliothèque municipale des Carroz d’Arâches (74). Une première dans cette petite station de Haute Savoie avec, au final, un bilan très satisfaisant.
Situé en moyenne montagne (1100 – 1800 m) sur un plateau au dessus de Cluses et de Sallanches, Le village des Carroz d’Arâches a une activité soutenue aussi bien en hiver qu’en été. Ainsi, entre le 15 juin et le 15 septembre, la station accueille de très nombreux visiteurs, multipliant sa population par 10.
L’idée de proposer une exposition-vente d’artisanat malgache au coeur de l’été prenait donc tout son sens. Isabelle, la présidente du Comité régional, s’est chargée d’acheminer l’artisanat jusqu’en Haute-Savoie, laissant à Nadine et Erick, le soin de mener à bien l’opération.
Une campagne de communication qui a porté ses fruits
En amont de la manifestation, les bénévoles présents aux Carroz d’Arâches ont réalisé une «petite» campagne de promotion dans la station-village et dans les médias locaux.
Article dans le quotidien régional, encart dans la gazette hebdomadaire distribuée à l’office de tourisme et distribution d’affichettes dans les commerces et principaux points de passage de la station, ont permis d’annoncer l’exposition-vente dans un lieu qui – a priori – n’était pas le plus propice pour cela.
Finalement, il s’est avéré que la bibliothèque municipale était un endroit «très passant» et tout au long de la semaine, les visiteurs venus spécialement sur le stand ont rejoint les habitués des lieux sans que cela ne pose de problème pour les uns comme pour les autres.
Des visiteurs très intéressés par les actions d’AMADEA à Madagascar
Durant les 5 jours d’exposition-vente, les visiteurs sont venus principalement découvrir les produits et objets d’artisanat, mais également se renseigner et – pour beaucoup – découvrir les actions de l’association à Madagascar et en France.
Sur le stand, la projection de séquences vidéos illustrant les nombreuses actions réalisées sur le terrain a permis également de mieux faire comprendre la nature du travail réalisé sur place.
Du côté des ventes, le stock de vanille présenté a quasiment été épuisé tout comme les fruits séchés et les savons de la coopérative Tsinjo. En ce qui concerne l’artisanat proposé, les sacs et cabas ont eu la faveur des visiteurs ainsi que les colliers et les petits objets en vannerie.
Après ces cinq demi-journées d’exposition, le bilan de l’opération est donc positif.
L’association remercie le service culturel de la mairie d’Arâches – La Frasse pour son accueil et pour lui avoir permis de présenter son action et exposer son artisanat dans ses locaux.
En plus de leurs achats, les visiteurs sont systématiquement repartis avec un flyer de présentation de l’association ou/et de l’opération de parrainage des enfants du centre de Mahambo… Une manière de les inciter à prolonger leur démarche de façon plus concrète par une adhésion, un don ou encore un parrainage … L’avenir nous le dira !