A l’occasion de sa 24 ème édition et pour la première fois cette année, la foire agricole annuelle des groupements agricoles d’Amadea s’est déroulée les 24 et 25 novembre, sur le terrain de football du collège (CEG) de Mahazaza.
« L’agriculture naturelle est la seule réponse à un réel développement efficace et durable ! »
Thème retenu cette année pour la foire
Les écoles associées à la foire : une première !
Dans la foulée de la Journée internationale des droits de l’enfant qui a eu lieu cette année le 20 novembre, le premier jour de la foire a été consacré aux écoles.
Les élèves des onze écoles préscolaires et primaires ainsi que ceux des deux collèges impliqués dans le programme VAHATRA, ont participé à cette première journée de la foire.
Sous la forme d’une grande kermesse, chaque établissements a organisé et tenu un stand sur lequel ont été vendus des produits agricoles et des plats cuisinés pour alimenter la caisse des écoles.
Au cours de cette première journée, une tribune a été donnée à la voix des enfants. Après leur défilé, ils sont venus à tour de rôle occuper le devant de la scène, qui pour danser, qui pour chanter ou encore présenter des saynètes …
Au cours de cette journée, les enfants ont également pu s’adonner à divers jeux et animations et ont été récompensés par de nombreux lots.
Pendant ce temps, les groupements de paysans des VTMMA Est et Ouest ont pris le temps d’installer leurs stands avec toutes leurs productions agricoles : légumes, fruits, plants pour les pépinières, semences sélectionnées, produits phytosanitaires naturels, articles artisanaux, plats cuisinés, etc.
L’élevage n’a pas été en reste puisque lapins, canards, poulets, oies et dindes ont côtoyé tilapias, carpes royales d’élevage et même des vers à soie. Sur les stands, on a même trouvé du foie gras frais !
Une agriculture naturelle pour un développement durable
Pour sa deuxième journée, place aux groupementsVTMMA avec un retour au déroulement traditionnel de la foire.
Les produits agricoles à l’honneur
Sur les stands mis en place la veille, les membres ds groupements ont proposé une exposition-vente de leurs productions agricoles et de leurs élevages ainsi que de l’artisanat. Les participants ont également pu déguster des plats cuisinés réalisés sur les conseils des nutritionnistes d’AMADEA, lors des ateliers de formation.
Les discours officiels ont été entrecoupés de lectures de poèmes, de danses et de chants folkloriques pour développer et déclamer sous de multiples formes, le thème de la foire.
Les enfants ont des droits
Pour profiter de la présence massive d’adultes et de parents au cours de cette deuxième journée, une place spéciale a été consacrée à l’information du public sur le droit des enfants. Sous la direction de l’association Un Enfant Par La Main, des élèves des écoles d’Andranonahoatra et d’Ankarefo ont interprété (magistralement) une pièce de théâtre sur les droits fondamentaux de l’enfance et sur leur protection.
Distribution des prix
Enfin, comme chaque année, la distribution des lots aux producteurs les plus méritants a constitué le point d’orgue de la foire.