La fête des moissons et les droits des enfants

La fête des moissons et les droits des enfants

Samedi 10 Juin 2023, les groupements VTMMA de la Zone Ouest ont célébré la fête de la moisson.
A l’occasion de cet évènement et dans le cadre du programme VAHATRA, la journée a également été consacrée aux droits des enfants (le mois de juin lui est dédié chaque année).
Cette année le thème retenu était « Zaza misitraka ny zony manana ny hoaviny mamiratra » … Autrement dit : « Les enfants ont droit à un avenir brillant« .

Le déroulement de la journée

Parti du Collège d’Andranovelona, le cortège a tout d’abord rejoint le site de la sècherie Tsinjo en traversant tout le village, au rythme des tambours et dans l’ambiance des chants et danses des participants. Une fois le cortège arrivé à destination, la cérémonie proprement dite a commencé par les traditionnels discours, suivis d’explications et commentaires sur ce que signifient exactement les droits des enfants.

Ensuite, pour respecter la coutume, les paysans ont offert aux équipes d’AMADEA des gerbes de riz tirées de leur première récolte, ce que l’on appelle également à Madagascar : « satabary ».

La fête s’est poursuivie par un spectacle de danses, de lectures de poèmes, des « vakodrazana » (danses et chants traditionnels) présentés par des groupes constitués de 10 enfants venus de 10 villages différents de la zone Ouest. Pour cette opération, ils ont été accompagnés par les jeunes leaders des zones Est et Ouest qui, eux aussi, ont aussi participé à l’organisation du défilé carnavalesque.


Avant le déjeuner qui réunissait tous les invités dans la maison des groupements VTMMA, une exposition de différents plats confectionnés avec du riz a été inaugurée.

Et pour finir, le reste de la journée a été ponctué d’animations diverses : chants, danses et spectacles proposés par plusieurs membres des groupements villageois.