L’édition Fier Mada 2021, la Foire internationale de l’économie rurale de Madagascar, s’est achevée hier dimanche 8 août au Stade Maki Andohatapenaka à Antananarivo. AMADEA et ses différents partenaires étaient venus « en force » avec pas moins de 6 stands réunis au sein du « village AMADEA ». Le succès a été au rendez-vous de cette mobilisation et de l’enthousiasme de tous les participants.
Patrick Johannes, chef de programme à Madagascar, en tire un premier bilan.
Au sein d’Amadea, nous avons tous le sentiment du devoir accompli avec les remerciements des groupes de paysans qui ont pu vendre tout au long de ces 5 journées. Rarement, ils ne sont rentrés aussi légers au sens propre comme au sens figuré car ils ont pu vendre à peu près tout ce qu’ils avaient emmené et à des prix que seule pouvait permettre la rencontre du producteur avec l’acheteur final, sans intermédiaire.
Pour les coopératives que soutient Amadea, l’occasion était belle pour vendre et surtout pour faire connaître toute la gamme de ses produits :
– Tsinjo pour la sècherie de fruits et légumes , pour ses confitures et ses pâtes de fruits …
– Madasoie pour les écharpes de l’atelier de soie …
– Ny savoniko pour ses savons artisanaux saponifiés à froid …
Nous assistons aujourd’hui à l’arrivée d’une clientèle désireuse de tester tous ces produits qu’elle commence à voir apparaître sur différents sites de commerce en ligne où ils sont désormais diffusés :
– Koperativa Tsinjo
– lagrandebraderie.mg
De nombreux contacts ont été pris, à charge maintenant de transformer ces prospects en véritables marchés.
D’ores et déjà, toute l’équipe d’AMADEA donne rendez-vous à tous pour la septième édition du SALON DE LA GASTRONOMIE qui aura lieu, cette année, les 30 sept, 1er et 2 octobre à l’Alliance Française d’Antananarivo …
Une manifestation à laquelle elle participe depuis les tout débuts.