Tous les 2 ans et depuis maintenant plus de 20 ans, le centre-ville de Chambéry s’anime au mois de juin pour accueillir le Marché des Continents.
Cette année, une centaine d’associations et d’exposants se sont donnés rendez-vous, sur et autour de la place du Verney, pour 2 jours d’échange et de fêtes sur le thème de la solidarité Internationale.
Voir le programme des manifestations ICI.
Par une très chaude journée d’avant l’été …
En dépit de la canicule qui s’est abattue sur la France depuis plusieurs jours, l’atmosphère chambérienne n’était pourtant pas insupportable, grâce avant tout à l’ombrage des grands arbres du parc et aux nombreux points d’eau disséminés sur le site.
Cette année, le comité RA-PACA s’est d’ailleurs vu attribuer un emplacement privilégié, du moins en ce qui concerne les conditions climatiques, et la journée du samedi 18 juin passée sur place n’a pas été aussi terrible à vivre que ce qui était redouté.
Les volontaires à la rescousse !
Amadea a également bénéficié du renfort (non négligeable …) de ses jeunes volontaires et ex-volontaires en Service civique venus de Lyon. Alua Toleubayev et Jonathan Rason se sont joints aux bénévoles du comité pour apporter leur touche de jeunesse et d’enthousiasme sur le stand et surtout pour aider à la vente des objets d’artisanat, vanille ou encore fruits séchés et tisanes produits à Madagascar.
En conclusion …
Du point de vue de la fréquentation, la 21e édition du Marché des Continents a tout de même souffert des conditions météorologiques exceptionnelles de la période. Contrairement à la précédente manifestation qui – pour cause de COVID-19 – avait été raccourcie et décalée à l’automne 2020, les visiteurs ont été moins nombreux. S’ils sont venus en plus grande nombre le matin, ils ont «boudé» les allées du site une bonne partie de l’après-midi, préférant surement une bonne sieste réparatrice à domicile à l’étouffante chaleur ambiante… On peut les comprendre !