Ça bouge du côté d’Andranovelona, aux abords de la coopérative Tsinjo.
Les 3 projets lancés dans le courant de cette année – avant la crise du coronavirus – ont redémarré à l’automne et devraient être achevés pour la fin de l’année.
Faisons le point sur les différents chantiers.
Construction du local de vente
Ce local est destiné à la vente des produits de la coopérative Tsinjo en particulier, mais aussi pour toutes les autres productions des paysans ou des structures aidés par l’association. Il s’agit, entre autres, de l’atelier de tissage de la soie à Amberomanga, de l’unité de fabrication de spiruline à Antsirabe et bientôt – en plus des actuelles productions de la sècherie – des huiles essentielles qui sortiront de la distillerie en cours d’installation dans la coopérative Tsinjo.
Construction du local pour les groupements agricoles
Entamée au printemps dernier, la construction du bâtiment a été interrompue une bonne partie de l’année avant de reprendre dernièrement. Il s’agira d’une grande bâtisse de 15m x 5m avec une terrasse couverte de 3m. A l’intérieur, on y trouvera une grande salle et une autre pièce plus petite (12 m²). Sur un des côtés du bâtiment, une cuisine extérieure ouverte d’environ 9 m² sera installée.
Construction des toilettes
Les travaux pour la réalisation de la fosse septique ont commencé et devraient être terminés au milieu du mois de décembre.
Amadea a reçu des financements pour construire ces toilettes destinées aux personnes qui fréquenteront la maison des groupements VTMMA, mais aussi aux futurs clients de la boutique (local de vente ci-dessus), pour ceux qui seront amenés à s’arrêter sur la RN4, une route nationale importante puisqu’elle relie Antananarivo (Tananarive) à Mahajanga (Majunga).