Marché de Noël en ligne pour le comité Franche Comté

Depuis 20 ans, à cette période de l’année, le comité franc comtois d’AMADEA est en pleine effervescence. D’ici quelques jours, auraient du débuter le marché solidaire de Noël, à Besançon. Mais – COVID oblige – cette année n’est pas tout à fait comme les autres. Le marché a été annulé et il a fallut trouver une solution pour permettre à la quarantaine d’associations qui y participait régulièrement, d’être malgré tout présentes.

Une présence virtuelle

Sous l’égide de l’association RECIDEV (Réseau Citoyenneté Développement, un collectif d’associations qui informe, agit et sensibilise en Franche-Comté pour plus de solidarité internationale. ), décision a été prise de substituer au marché «physique», un marché «virtuel» !
En à peine un mois, une plateforme de vente en ligne a été mise en place. La boutique virtuelle, alimentée par les 44 associations participantes dont AMADEA, s’est rapidement remplie d’objets en tout genre. Cadeaux à petits prix, nourriture et épices exotiques, artisanat d’art … Il y en a pour toutes les bourses et pour toutes les envies.

Adresse du site : http://www.marchesolidairedenoel.fr/

L’initiative, en tout cas, n’est pas passée inaperçue en Franche Comté. Les principaux médias régionaux l’ont relayé et Monique Gry, la présidente du comité régional d’AMADEA, a même eu le plaisir de bénéficier d’un temps d’antenne dans le journal de France 3 Franche Comté.

Extrait du journal régional de F3 Franche Comté du 1er décembre 2020

Article à lire également, dans le quotidien «L’est républicain» :