Micro-huilerie

L’huile alimentaire est devenue un luxe à Madagascar du fait de son prix (rapportée à notre niveau de revenus, elle équivaudrait à environ 100 euros le litre). L’huile de table est pourtant indispensable aussi l’équipe d’Amadea et les groupements paysans ont décidé de se tourner vers la culture d’oléagineux (arachides, soja, tournesol ou autres) et de donner les moyens aux paysans de produire eux-mêmes l’huile nécessaire à la consommation de leurs ménages.

Deux presses ont été achetées, une pour chacune des deux zones d’intervention agricole d’AMADEA. L’une est à main du fait de l’absence d’électricité dans de nombreux villages (cependant un moteur a été adapté pour, là où il y a de l’électricité, épargner les efforts physiques qui sont importants sur la durée de la tâche) et l’autre motorisée (moteur externe pour en faciliter les réparations éventuelles).
Les paysannes peuvent apporter leur récolte et repartir avec leur huile. Les déplacements à faire ne seront pas trop importants; la distance pourra se parcourir à pied car ces femmes n’ont pas de moyens de locomotion.

Presse huile manuelle Presse à huile

Ces presses ont commencé à être utilisées avec le début de production d’oléagineux sur le secteur.

En octobre 2015, une personne a été affectée à l’activité huilerie. Les 2 presses sont réunies actuellement dans le même local.

Le rendement est excellent. Le tournesol qui se presse à froid à la préférence par rapport à l’archide qu’il faut chauffer. De ce fait la culture de tournesol qui était au stade d’essais va être accrue. Elle aussi donne de bons résultats.

presse huile en service         Huiles

Ce projet a reçu le soutien de personnes privées, de la région Franche-Comté, de la région Poitou-Charentes, du Conseil Général de Charente et du conseil général du Jura.

Logo-Franche-Comte       Logo-Poitou-Charentes   Logo-Jura    Logo-Charente

Soumettre