Mila, la coccinelle multicolore à la conquête de Madagascar

Mila, la coccinelle multicolore à la conquête de Madagascar

C’est un début de concrétisation pour le projet d’éveil artistique lancé l’an dernier par Cindy Fischbach, adhérente de l’association en Lorraine. A l’école Fanantenana de Mahambo, les élèves de moyenne section en maternelle se sont emparés de Mila, sa mignonne coccinelle !

Il y a tout juste un an, Cindy Fischbach, poétesse et autrice d’un livre pour enfants, «Mila la coccinelle dans tous ses états», avait proposé à l’association de participer à l’éveil artistique des enfants des écoles AMADEA . Pour cela, elle souhaitait leur envoyer son livre et avec lui, tout le matériel nécessaire pour laisser libre cours à leur créativité.
Une cagnotte en ligne avait permis de récolter les fonds nécessaires pour acheter de quoi équiper en crayons, papier et autres accessoires de dessins, une dizaine d’écoles.

De la théorie … à la pratique !

Même si l’expression des émotions, aussi bien oralement que par l’expression artistique, n’est pas une pratique habituelle pour les enseignant à Madagascar, le projet a pu se réaliser …
Et ce n’est qu’un début !

Toutes les couleurs de la coccinelle

Au cours d’une séance de coloriage, les petits écoliers en pré-scolaire ont pu «habiller» la coccinelle Mila de toutes les couleurs qu’ils voulaient. Cela donne un kaléidoscope qui illustre, pour qui sait analyser l’usage des couleurs, des émotions, des états d’esprit, mais également un certain sens artistique !

« C’est vraiment super chouette de voir ça, je suis très heureuse que les enfants aient pu faire connaissance avec Mila, l’adopter et se divertir avec les livres. Les voir dessiner et prendre du plaisir est une telle victoire !!!
Je suis très heureuse de voir que les donateurs ont contribué à ce bonheur. »


Cindy Fischbach –