Un nouveau pas a été franchi dans le développement de la coopérative agro-alimentaire Tsinjo, à Andranovelona. Les emballages des fruits séchés seront maintenant agrémentés d’un code barre pour pouvoir être commercialisés dans les grandes surfaces du pays.
Pour étendre la commercialisation de sa production aux grandes surfaces d’Antananarivo, il est en effet nécessaire de se conformer aux besoins de la grande distribution en matière d’étiquetage et de gestion des stocks. Aujourd’hui, cela signifie qu’il faut créer des codes barres pour chaque produit que TSINJO veut commercialiser (ananas séchés, gingembre, litchis séchés, physalis séchés, etc).
Grâce à des générateurs disponibles sur internet, les codes barres de type EAN13 ont pu être créés avec une nomenclature pour l’instant aléatoire. Reste à présent à voir si cette nomenclature sera acceptée dans les magasins.
Actuellement, les paysans de TSINJO vendent déjà une partie de leur production sur les marchés locaux, et les foires ainsi qu’en France, par l’intermédiaire des comités régionaux d’Amadea.
Rédaction : Lucie Fornage, volontaire en service civique
Une plus grand visibilité à Madagascar
Cette action est importante car elle permet de valoriser la production des paysans locaux afin
d’améliorer leur niveau de vie et d’accéder à un revenu supplémentaire. De plus, la coopérative ainsi que sa production de physalis (frais et séchés) ont obtenu très récemment la certification BIO, ce qui donnera davantage de visibilité dans les grandes surfaces.
« Depuis 2020 et leur nouveau packaging, les produits KOPERATIVA TSINJO commencent à se faire remarquer sur le marché malgache. Et grâce à Lucie (volontaire en service civique) qui a créé un code barre pour chaque produit, cela va grandement faciliter la coopération avec les grandes surfacesde la capitale »
Christianna, chef de projet commerciale
Petit historique de la coopérative Tsinjo
Créée en 2015, La coopérative Tsinjo rassemble des paysans de la région Analamanga sur les Hautes Terres malgaches (au nord d’Antananarivo).
En collaboration avec Amadea, les 400 paysans ont développé une production de semences certifiées dont les points de départ étaient le riz et les haricots. Aujourd’hui ces paysans ont élargi leur production et se chargent de transformer et de commercialiser une large variété de fruits et légumes comme leurs célèbres physalis.
On retrouve dans cette coopérative une sècherie pour mieux conserver les produits et diversifier la production, ainsi qu’une petite huilerie artisanale.