Jeudi 4 mai 2023, Julie et Jean (actuelle et ex-volontaire en Service Civique) ont organisé une présentation de l’association AMADEA dans les locaux de la mairie du 6e arrondissement de Lyon. L’événement a rencontré un réel succès avec une salle comble : 54 spectateurs pour une salle de 50 places !
L’objectif de l’opération était de sensibiliser le public – peu importait l’âge ou le cadre social – aux actions de l’association, à ses missions, son histoire et ses acteurs. Pour cela, Julie et Jean ont commencé par presenter AMADEA et ses différents comités ; ensuite, ils ont projeté une vidéo illustrant les différentes actions entreprises par l’association à Madagascar.
Une presentation d’Amadea très complète
Les 2 jeunes volontaires ont souhaité également familiariser le public aux réalités de l’île de Madagascar. Pour cela, ils ont préparé un quizz composé de dix questions portant sur diverses thématiques telles que la géographie, le contexte politique ou encore la gastronomie locale. Cet exercice ludique a beaucoup plu aux participants !
La présentation s’est achevée par une dégustation de spécialités malgaches : des samousas (sambos), des boules de coco, des fruits séchés ainsi que des friandises »caca pigeon”. En complément, sur un stand, une petite exposition de produits artisanaux malgaches était proposée avec de la broderie, des épice, des sacs en rafia ou encore des oeuvres statuaires.
Une mission de communication gratifiante
L’organisation de cet événement a été un véritable plaisir pour les jeunes en service civique, aussi bien d’un point de vu personnel que culturel et humain. Le personnel de la mairie du 6ème arrondissement de Lyon et notamment Dominique TRIBALAT, adjointe au Maire, a fait preuve de beaucoup de pédagogie et s’est montré très disponible pour eux.
Le public, tout comme le personnel de la mairie, a beaucoup apprécié cette conférence, faisant part à Julie et Jean de leurs interrogations concernant la situation à Madagascar et les actions de l’association. Des flyers d’informations pour adhérer, parrainer ou encore donner, ont pu être distribués à cette occasion.
Résultat concret, l’association enregistre de nouveaux donateurs et la propriétaire de la boutique Lyonnaise auprès de qui les 2 volontaires se sont approvisionnés en produits malgaches va entrer en contact avec Christianna, la commerciale de la coopérative Tsinjo, pour éventuellement acheter des produits.