Fabriquer des savons avec toute la richesse qu’offre la biodiversité de Madagascar : un nouveau challenge est lancé avec Amadea.
Un projet « porteur » : voir la video
Après la formation d’un mois donnée par Solen et Yampa de l’atelier F’Anes de Carottes à une quinzaine de paysans partenaires d’Amadea, ces derniers ont décidé de créer une savonnerie artisanale dans le village d’Andranovelona au Nord-Ouest d’Antananarivo.
Apprendre les techniques de la saponification à froid a été une découverte passionnante pour les paysans mais les formatrices aussi ont été émerveillées par la richesse qu’offre la nature pour donner aux savons une palette inépuisable de texture, de senteurs et de couleurs.
Ce mariage du savoir-faire de la saponification à froid et des plantes de Madagascar a permis de créer des savons originaux et qui, surtout, sont totalement biologiques. La qualité sans pareil des huiles essentielles tirées des plantes endémiques de Madagascar vient enrichir les recettes typiquement malgaches des savons fabriqués à l’issue de cette formation : savon au curcuma, au niaouli, au katrafay, au combava, au masonjoany … Une véritable recherche a été lancée pour travailler odeurs, couleurs et propriétés des savons.
Un grand merci à l’atelier F’Anes de carottes pour son implication dans l’émergence de ce projet !
Des locaux ont été construits et équipés; les premières personnes formées ont pu former à leur tour d’autres paysans. La production a pu commencer. Cet investissement a permis de créer une nouvelle activité génératrice de revenus pour des familles qui vivent dans des zones rurales enclavées, pour celles qui fabriquent mais aussi pour celles qui cultivent les plantes nécessaires à la composition des savons.
Ce projet s’inscrit dans la même démarche de développement rural durable que celle qui préside à l’ensemble des actions menées par Amadea, depuis vingt ans, dans les communes des districts d’Ambohidratrimo et d’Ankazobe de la région Analamanga.
Une recherche de fonds sur une plate-forme de financement participatif HelloAsso (crowdfunding) est disponible si vous souhaitez vous aussi participer à la mise en route de la savonnerie. (Accéder à la plateforme de dons)
Ce projet a reçu le soutien de la région Nouvelle Aquitaine