Depuis une dizaine d’années, le comité AMADEA de Franche Comté participait régulièrement à l’Alter marché, un marché artisanal et « Bio », à Mesmay, dans le Doubs. La pandémie de COVID-19 avait interrompu sa participation, mais avec la fin des mesures de confinement et le retour du marché, la réinstallation d’un stand de vente marque la reprise des activités du Comité, mais pas seulement …
Niché au cœur d’un village écarté des grands axes de communication du département, le marché artisanal et Bio de Mesnay est organisé le premier vendredi du mois, de Mai à Octobre, par une association locale,« Les amis de Montou« .
Depuis 5 ans environ, Amadea propose non seulement de l’artisanat malgache sous ses différentes formes, (vanneries, épices, bijoux, fruits séchés, etc.), mais également des beignets de viande typiques de Madagascar : des sambos (également appelés Samoussas).
En ce début d’été, cette reprise des activités de vente fait du bien au moral des bénévoles franc comtois et laisse augurer de jours meilleurs pour les actions d’aide en faveur de Madagascar.
AMADEA a déjà convenu de revenir au marché de Mesnay en octobre prochain (le 2 ème vendredi du mois).
Sur son stand on y trouvera toujours des samnos et un peu d’artisanat malgache axé principalement sur les chocolats, les épices et les fruits séchés produits par la coopérative Tsinjo.