Comme chaque année, les membres et sympathisants des 6 comités régionaux se sont retrouvés pour l’assemblée générale de la fédération AMADEA, à La Bourboule (63), en présence de Patrick et Lalao Johannes, chefs de mission et de projet à Madagascar.
Réunion du conseil d’administration
Réuni presqu’au grand complet, le Conseil d’administration s’est réuni en amont de l’assemblée générale avec un ordre du jour peu chargé cette année.
Parmi les décisions prises, on retiendra principalement l’accord donné à l’équipe de terrain pour poursuivre et amplifier les effets du programme «Jeunes leaders». Cela passera par une rémunération des actions de formation pour une vingtaine d’entre eux qui vont devoir désormais consacrer du temps à cette activité pour laquelle ils se préparent depuis plus d’un an.
Que retenir de l’année qui s’est écoulée ?
Lors de l’assemblée générale du dimanche matin, les différents intervenants ont fait le point sur tous les domaines de la vie de l’association.
Jean-Yves Barthe, notre trésorier, a souligné la «bonne santé» de nos finances malgré des dépenses toujours en hausse. À Madagascar, l’inflation, les hausses de salaire et une forte baisse du taux de change de l’euro nécessitent cependant une vigilance accrue. L’arrivée de nouveaux collaborateurs ainsi que des besoins de financements complémentaires pour plusieurs projets ont été pris en compte.
Dans son rapport moral, la présidente qui a effectué un séjour à Madagascar à l’automne dernier est revenue sur les progrès accomplis et sur l’ampleur des changements qu’elle a pu constater dans l’organisation des activités sur le terrain. Marie-Thérèse Miremont a également mis en avant les points essentiels de l’activité de l’association en France :
– Création d’un comité de direction en septembre dernier pour la seconder.
– Reprise des séjours solidaires de jeunes à Madagascar après 2 années d’interruption dues à l’épidémie de COVID 19.
– Tour d’horizon des collaborations et partenariats divers avec d’autres associations qui opèrent sur la grande île.
– Point sur l’activité et le recrutement des volontaires en Service Civique et des jeunes en SNU (Service National Universel).
Patrick et Lalao Johannes, responsables opérationnels à Madagascar, ont détaillé l’état d’avancement de plusieurs projets déjà en cours ou prévus. Il a notamment été question de la formation des «jeunes leaders». Ce programme, étalé sur 2 ans, bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne Franche Comté et de la ville de Besançon. Il doit permettre d’assurer la continuité et le développement de nos actions dans les groupements paysans qui sont de plus en plus nombreux.
Françoise Bareille, vice-présidente d’Amadea, en charge du dossier de parrainage des enfants du centre d’accueil et de l’école de Mahambo, a fait le point sur le nombre d’enfants parrainés ainsi que sur l’utilisation des fonds collectés dans ce programme. A ce jour, 27 enfants sont parrainés, ce qui permet de leur porter un soin particulier, mais également d’engager des actions au bénéfice de toute leur communauté de vie. Par exemple, cette année, une partie de l’agent du parrainage permettra de financer la construction d’un nouveau bloc sanitaire dans l’école.
Erick HAAS, membre du CA en charge de la communication, a présenté des données chiffrées sur l’évolution de nos différents supports (bulletins mensuels, Newsletters et Fanamby) distribués par e-mailing et qui bénéficient d’un très bon taux de lecture). Il est également revenu sur notre activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), insistant principalement sur le manque de visibilité de notre chaîne Youtube qui bénéficie pourtant d’un apport croissant de vidéos tournées sur le terrain.
Julie Littardi et Jean Bouteille, actuellement en Service civique pour AMADEA à Lyon, ont a leur tour, présenté le résultat d’une de leurs activités en tant que volontaires : un jeu d’affiches réalisé pour une campagne d’information prévue dans les agences d’un réseau bancaire en Charente. Ces affiches pourront également servir aux comités régionaux pour accompagner leurs différentes manifestations.
Tous les rapports soumis au vote ont été adoptés à l’unanimité et les 3 membres sortants du Conseil d’administration qui se représentaient (Marie-Thérèse MIREMONT, Sabrina REY et Erick HAAS, ont également été réélus à l’unanimité.
L’AG en quelques images …
Une Assemblée générale très conviviale …
Installé dans les bois, dans le massif du Sancy, au dessus de La Bourboule, Le domaine du Fohet qui nous accueille chaque année est un lieu propice aux échanges et à la convivialité. Entre les participants, les 2 jours passés sur place ont été l’occasion de rattraper le temps perdu depuis la dernière rencontre.