Après 2 années perturbées par la crise du COVID-19 et des réunions qui ont du se tenir à distance, en visioconférence, le GRAND CA 2021 a pu être organisé cette année à Besançon, les 24-25 et 26 septembre.
Compte rendu de Michel Faivre-Miny – comité Amadea de Franche Comté
Le plaisir des retrouvailles
L’accueil s’est fait au centre de séjour Éthic Étapes de Besançon.
Enfin, nous avons pu nous retrouver en «présentiel», mais avec malgré tout l’intermédiaire bien connu de la visioconférence pour celles et ceux qui – pour divers motifs – n’ont pu nous rejoindre.
C’était un réel plaisir à se revoir, surtout après la transformation des 2 derniers grand CA en visioconférence.
Le vendredi après-midi, 11 membres du CA venus des différents comités étaient présents ainsi que 5 autres membres à distance. Lalao et Patrick (cheffe de projets et chef de mission à Madagascar) étaient également venus de Madagascar.
Le samedi, 11 sympathisants et adhérents Amadea francs-comtois nous ont rejoints dans la salle.
A Madagascar comme en France, des sujets multiples
Comme d’habitude pour ces réunions du Conseil d’Administration, l’ordre du jour est conséquent et les sujets à aborder multiples.
Lalao et Patrick ont fait le tour des diverses activités et projets menés par AMADEA sur Madagascar.
Quelques exemples : le fonctionnement et l’entretien des centres d’accueil, les écoles, la distribution des kits scolaires (avec cette année, une rentrée scolaire qui s’est faite un mois plus tôt à Madagascar), le partenariat avec UEPLM, les actions de formation pour les groupements de paysans, la foire qui se tiendra cette année aussi sur un seul et même lieu, à Andranovelona, à proximité de la sécherie…
Pour l’activité en France, il a été notamment question des difficultés de renouvellement du service civique, de la poursuite du projet de dynamisation du site piscicole de Fieranana par Tifhery Rabesaotra, de l’étude des propositions de voyage solidaires à Madagascar ( ex : celui de l’école des mines d’Alès, avec qui nous avons pu discuter en visio), de l’envoi du container, des difficultés d’approvisionnement des comités en artisanat malgache(voir ci-dessous) et… Du niveau des finances qui diminue car peu de ventes ont pu être réalisées en 2020 et 2021 par les différents comités régionaux.
Vers un parrainage individuel, mais mutualisé à Mahambo
Une réflexion est menée pour engager des parrainages individuels /collectifs sur le site Mahambo, lequel ne bénéficie pas du programme UEPLM (trop petite structure, éloignement de la capitale ). Cette proposition qui a été adoptée, répond à un besoin pour le centre, mais également pour certains de nos donateurs qui souhaitent suivre plus particulièrement le cursus scolaire de l’enfant parrainé.
Au final, trois jours denses, riches en rencontre, en idées et en partage. C’est là le moteur de ce qui nous anime et qui fait sens dans notre engagement solidaire avec Madagascar à travers AMADEA.
La foire aux épices des comités …
Patrick et Lalao Johannes ne sont pas arrivés de Madagascar les mains vides. Avec leurs bagages, 5 valises transportaient des «commandes» des différents comités.
Il faut dire que depuis 2 ans et les restrictions de circulation liées à la pandémie de COVID-19, les voyageurs en provenance de Madagascar se sont faits de plus en plus rares.
Pour les comités – même si les occasions de vendre de l’artisanat malgache ont également fortement diminuées – il y avait necessité et même urgence à compléter et renouveler les stocks d’épices, de fruits séchés, de savons et de soiries en provenance de la grande Île.
Si les commandes avaient bien été passées, les capacités d’emport de nos 2 voyageurs etaient malgré tout assez limitées.
Au final, tout a été «mis sur la table» ! Chaque comité a pu (à peu près) bénéficier de ce qu’il avait commandé … Et les produits les plus rares ont été équitablement partagés.