- Home
- /
- Développement Rural
- /
- Développement Économique
- /
- Savonnerie
La savonnerie d’Andranovelona
Après la réussite du projet de sécherie dans le village d’Andranovelona, situé dans la commune de Fihaonana, AMADEA et le groupement des VTTMMA (fédération de groupements agricoles associés à AMADEA) ont lancé ensemble une nouvelle initiative : la création d’une savonnerie artisanale.
Projet soutenu par la région de la Nouvelle-Aquitaine.
Tout comme la sécherie, ce projet s’ancre dans la volonté d’AMADEA de fournir différentes activités génératrices de revenu (AGR) aux paysans, en lançant une nouvelle production artisanale pouvant être reproduite sur le long terme. Cela implique de former les paysans, tant par la sensibilisation et la connaissance des plantes endémiques de l’Île, que par l’acquisition des techniques de saponification.
C’est dans cet objectif que sont intervenues Solen et Yampa, partenaires d’AMADEA depuis 2015. Fortes de leur expertise en saponification à froid – technique réputée pour la préservation particulièrement efficace de la qualité et des propriétés des ingrédients – elles sont venues sur place pour former les paysans d’Andranovelona.
Les deux artisanes de F’Anes de Carottes (c’est le nom de leur savonnerie située en région Nouvelle Aquitaine), ont ainsi pu échanger et former les artisans locaux pendant près de deux mois, de janvier à février 2017.
Les savons sont produits à partir des ingrédients locaux, qui découlent souvent des autres activités des paysans de la zone, permettant ainsi une forme d’économie circulaire.
La biodiversité extraordinairement élevée de la nature malgache permet de multiplier textures, couleurs, odeurs et propriétés des savons, diversifiant ainsi leur utilisation : toilette, lessive, vaisselle, atelier…
De même, la fabrication des savons s’effectue selon un processus naturel et écologique, depuis la récolte des plantes et des fruits jusqu’à l’emballage qui est réalisé à partir de fibres naturelles ou d’écorces.
Cela incite aussi les habitants à connaître, protéger et préserver cette biodiversité sur le long terme.
Les excédents de la production de la savonnerie sont vendus à Tananarive ou encore en France.
L’exportation et la promotion des savons en France, permettent de faire connaître et valoriser la savonnerie et les actions d’AMADEA à Madagascar. Cette activité représente une source de financement supplémentaire pour les actions entreprises sur l’Île tout en offrant un premier débouché commercial, dans le cadre d’un échange durable et équitable.
Articles en lien :
Vues aériennes des sites d’Andranovelona et Fieranana
Images aériennes de deux sites d’intervention d’AMADEA à Madagascar : la coopérative Tsinjo à Andranovelona et la pisciculture de fuieranana.
Amadea s’affiche au 7e salon de la gastronomie, à Antananarivo
Du 30 septembre au 2 octobre, Amadea participe au salon de la gastronomie organisée par l’Alliance Française d’Antananarivo.
Une vitrine pour la coopérative Tsinjo
Depuis le début du mois, les produits de la coopérative Tsinjo, de l’atelier Mada’Soie et de l’unité de production de spiruline du centre Mirana Tsiky, s’affichent sur les réseaux sociaux et sur le Net.
Inauguration de nouveaux locaux à Andranovelona
Triple Inauguration, ce vendredi 29 janvier 2021, à Andranovelona : celle de la maison des groupements, du local de vente et des toilettes, à l’entrée de la coopérative Tsinjo.
Du nouveau dans la zone artisanale d’Andranovelona
Développer une nouvelle activité, à côté de l’unité agro-alimentaire de la coopérative Tsinjo, tout en préservant et valorisant des plantes endémiques de l’île, c’était l’objectif du laboratoire et de l’atelier de savonnerie, créés en 2017 avec le soutien de la Région Aquitaine.