Depuis début novembre, deux petits groupes de bénévoles sont arrivés à Madagascar pour des missions solidaires et humanitaires. Un couple de creusois est arrivé le 1er novembre pour une durée de un mois et du 11 au 25 novembre, trois bénévoles charentais. Dans leurs différents domaines de compétence, ils viennent aider les équipes d’AMADEA à s’améliorer.
Dans l’optique des Creusois
Franck et Catherine, tous deux domiciles dans la Creuse, sont de très anciens adhérents et adoptants de l’association pur laquelle ils ont toujours assuré seuls des ventesd’artisanat malgache à Guéret.
Cette année, ils effectuent une mission dans le domaine de l’optique. Ils ont apporté avec eux un frontophocomètre, un appareil qui permet de mesurer la puissance des verres et ainsi, d’apprendre aux médecins d’Amadéa comment prescrire et trouver les verres qui conviennent dans le stock de lunettes que l’association envoie à Madagascar.
Cette mission commencera après la foire annuelle d’AMADEA, le vendredi 15 novembre.
En attendant, les deux Creusois basés à Mahambo s’occupent utilement : petit entretien avec réparation de vélos et construction d’étagères pour Franck … Révision des livres, apprentissage du français par la lecture de contes, couture (avec les stagiaires IRTS de Montpellier) et rangements de tous ordres pour Catherine.
Premiers secours et recyclage pour les Charentais
Arrivés le lundi 11 novembre vers 1h du matin, Isabelle (la médecin), Karine (la kiné) et Francisco (éducateur technique) ont commencé dès l’après-midi à dispenser leurs formations auprès des équipes techniques d’AMADEA, mais également des membres des groupements paysans.
– Pour Isabelle et Karine, il s’agit d’effectuer une initiation aux premiers secours. L’aspect médical de cet apprentissage est ici complété par une démonstration des techniques d’immobilisation et de divers autres actes de rééducation. Durant leur séjour, un accent particulier sera mis sur le lavage du nez des bébés : comment apprendre aux mamans à effectuer ce geste correctement et efficacement.
Pour Francisco, un « Monsieur touche à tout » qui vient pour partager ses talents, le séjour à démarré par un atelier de réparation de vélos. Il se propose aussi d’apprendre à ses stagiaires comment transformer des bouteilles en verres … pour boire !
Les 3 charentais ont apporté avec eux du matériel à distribuer dans les différentes zones d’intervention d’AMADEA. Ils passeront la première semaine de leur séjour dans les villages de la zone ouest et la seconde, dans ceux de la zone Est.