Réalisée dans le cadre du programme VAHATRA, la nouvelle salle de classe de l’école d’Antsaonjombe sort peu à peu de terre.
Les travaux, financés par UEPLM (Association Un Enfant Par La Main) ont commencé le 15 octobre dernier. Ils devraient être achevés avant le début de la saison des pluies.
Si AMADEA n’est pas partie prenante dans la construction elle-même, l’association est intervenue dans le choix de cette école parmi toutes celles qui sont impliquées aujourd’hui dans le programme VAHATRA.
C’est par la volonté des parents d’élèves, avec l’appui d’AMADEA, que cette école communautaire a en effet pu voir le jour, il y a quelques années. Les villageois ont construit les premières salles de classe et Amadea a pris en charge les salaires des enseignants.
Mais aujourd’hui, les locaux sont devenus insuffisants et la création d’une salle de classe supplémentaire était nécessaire.
La construction d’un nouveau bâtiment – qui plus est une salle de classe – est toujours un évènement. On se doit de respecter le « Fomba Malagasy » (us et coutumes de Madagascar)
Déjà 4 semaines depuis le début de la construction
Après l’approvisionnement en matériaux, la réalisation des fondations en blocs de pierre, l’élévation des murs en briques, et la réalisation sur place des éléments de claustras en ciment, on en est déjà arrivé à la toiture !
L’accès à l’école sera également facilité
En plus de la nouvelle salle de classe et à la demande des parents d’élèves et des enseignants, une passerelle va être construite au-dessus d’une rivière, près de l’école, afin de permettre aux élèves de la traverser pendant la saison des pluies.
Pour en savoir plus sur le déroulement de ce chantier, téléchargez le point d’étape de la construction d’UEPLM
— RAPPEL —
Le programme VAHATRA vise à améliorer la scolarisation des enfants par une mutualisation des parrainages. Parmi les actions engagées :
* Distribution de kits scolaires (sacs à dos et fournitures) pour les élèves des écoles pré-scolaires et primaires.
* Réhabilitation et constructions d’écoles et de salles de classee.
* Prise en charge et amélioration de la rémunération des enseignants.
* Distribution de collations et repas à la cantine.