L'atelier de savonnerie SAVONIKO
En 2017, après l’installation de la sècherie, le groupement des VTTMMA et la Coopérative Tsinjo ont créé un nouvel atelier de production : une savonnerie artisanale baptisée «Savoniko» !









Ce projet, tout comme celui de la sécherie, concrétise l’objectif d’AMADEA de proposer aux paysans différentes Activités Génératrices de Revenu (AGR) en créant de nouvelles productions artisanales pouvant être reproduites sur le long terme.
Tout d’abord, les paysans concernés ont été formés à l’identification des plantes endémiques de l’Île puis ils ont appris les techniques de saponification grâce à Solen et Yampa, de l’atelier F’Anes de Carottes, partenaires d’AMADEA depuis 2015.
Ces expertes en saponification à froid – une technique très efficace pour préserver la qualité et les propriétés des ingrédients utilisés – sont venues durant près de 2 mois à Madagascar pour transmettre aux paysans d’Andranovelona leur savoir-faire, dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Une production totalement localisée !
Les savons sont produits à partir d’ingrédients locaux souvent issus des autres activités des paysans de la zone (bile de zébu fournie par les éleveurs, par exemple), ce qui permet ainsi une forme d’économie circulaire. Cela incite aussi les habitants à connaître et à préserver cette biodiversité sur le long terme.
En 2022, la mise en service d’un alambic a permis de faire entrer les huiles essentielles distillées sur place dans la composition des savons.
L’extraordinaire variété des plantes de Madagascar permet de multiplier les textures, les couleurs, les fragances et les propriétés des savons produits dans l’atelier de savonnerie. Plusieurs types de savon ont été créés en fonction de leur utilisation : toilette corporelle, shampooing, lessive, vaisselle ou encore pour un usage intensif en atelier.



