Accueil ☞ Développement Rural ☞ Développement Agricole ☞ Environnement
Les enjeux environnementaux
Dans un monde menacé par les bouleversements écologiques, AMADEA prend en compte les enjeux environnementaux dans l’élaboration de tous ses projets.

Dans tous ses projets, AMADEA prend en compte les enjeux environnementaux en lien direct avec la situation à Madagascar. Il s’agit principalement de lutter contre différents fléaux qui affectent l’île tels que l’érosion et la pollution des sols, le déboisement, l’amenuisement des ressource en eau et tout ce qui peut menacer aujourd’hui les activités agricoles.
C’est la survie de toutes ces populations qui est en jeu.
Quelques exemples de nos actions sur le terrain
- Avec la création de vallées biologiques où ne sont utilisés que des fertilisants naturels et non des engrais chimiques toxiques, AMADEA permet aux paysans d’avoir une alimentation plus saine.
- En partenariat avec d’autres ONG tels que Le Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS), AMADEA participe à l’installation de kiosques solaires pour l’utilisation d’une énergie propre.
- En ce qui concerne la préservation de la ressource en eau, l’association intervient en partenariat avec d’autres ONG tels que Électriciens sans frontières ou l’Association Pays de Savoie solidaires (PSS) pour réaliser des forages, des captages et des bassins de stockage permettant d’alimenter les cultures durant la saison sèche.
- Contre l’érosion des sols, des campagnes de reboisement sont organisées chaque année avec les villageois concernés.
- Avec l’Agence Nationale pour l’Action Environnementale à Madagascar (ANAE), AMADEA a entrepris la vulgarisation des « fours économiques » utilisant du « charbon bozata », un mode de cuisson plus respectueux de l’environnement.
- Contre les feux de brousse provoqués par les paysans eux-mêmes pour préparer leurs cultures, AMADEA les incite à planter des variétés d’herbes fourragères qui leur permettent également d’alimenter leur bétail