AccueilDéveloppement Rural

Développement rural

AMADEA s’est donnée pour principal objectif de promouvoir un développement intégré, centré sur l’homme et sur ses droits fondamentaux.

Paysage des hauts plateaux de Madagascar

 C’est dans ce but que l’association vient en appui des paysans qu’elle accompagne afin qu’ils puissent devenir des professionnels reconnus pour leurs compétences.
Pour cela, un mode d’organisation particulier leur est proposé :  les groupements agricoles !
Les groupements ont la capacité de représenter tous leurs membres et de défendre au mieux leurs intérêts, face aux institutions publiques, aux représentants politiques, aux opérateurs économiques privés ainsi qu’aux exigences du marché.

Aider les paysans à mieux vivre de leur travail !

Pour assurer un débouché à leurs productions et en même temps leur procurer de nouvelles Activités Génératrices de Revenus (AGR), AMADEA accompagne les paysans dans la création de filières économiques : unité de transformation agro-alimentaire, savonnerie, distillerie d’huiles essentielles, ateliers de tissage de la soie et de production de spiruline, pisciculture … Autant de nouvelles activités permettant d’apporter davantage d’autonomie aux populations concernées.

Être des co-acteurs du développement !

AMADEA n’entend pas s’imposer comme le seul interlocuteur des paysans en matière de développement rural, mais intervient pour aider les Malgaches à devenir les acteurs de leur propre développement. La logique sous-jacente est bien celle de la coopération et non de l’assistanat.

«DONNE UN POISSON À UN HOMME AFFAMÉ, IL MANGERA UNE JOURNÉE … APPRENDS-LUI À PÊCHER ET IL MANGERA TOUTE SA VIE !»

Mettre la formation au coeur des projets !

La formation est tout aussi importante que l’appui matériel. Quel intérêt à distribuer des semences si – dans le même  temps – on n’apprend pas à ceux qui les reçoivent comment les faire pousser ?
C’est pourquoi, même si ce type d’action et la part de budget que cela représente peut sembler peu productif dans l’immédiat, la formation des paysans ainsi que celle du personnel d’encadrement, correspond à une véritable action  de développement sur le terrain.

Développement Agricole

Développement Agricole

Développement économique

Développement économique

Formation professionnelle

Formation professionnelle

Langues
Retour en haut