Le programme VAHATRA

Depuis la fin de l’année 2028, AMADEA collabore avec l’association «Un Enfant Par La Main» (UEPLM) pour la mise en place et le fonctionnement du programme de parrainage VAHATRA. Ce programme est déployé dans les communes rurales d’Antanetibe-Mahazaza et de Fihaonana, dans le district d’Ankazobe,
Dans ces deux communes, le système éducatif est confronté à plusieurs défis majeurs, notamment la malnutrition qui touche particulièrement les jeunes enfants et les femmes, ainsi que l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement qui est , par endroits, catastrophique.
1. Mise en place de cantines scolaires dans 13 écoles afin de lutter contre l’absentéisme à Antanetibe – Mahazaza
Dans la région d’Analamanga, près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Cette situation s’aggrave pendant la période de soudure alimentaire.
Généralement au début de l’année, entre la fin des réserves de riz de la précédente récolte et la nouvelle, les enfants ne mangent généralement qu’une fois par jour et sont souvent obligés de quitter l’école pour aider à subvenir aux besoins de leur famille.
Depuis 2019, AMADEA et son partenaire, Un Enfant par la Main (UEPLM), mettent en place des cantines scolaires entre les mois de février et juin.
En 2024, grâce au programme VAHATRA, nous avons pu agir dans 13 écoles de nos deux zones d’intervention.
Grâce aux producteurs locaux, les 1 582 enfants des écoles concernées ont pu bénéficier de repas sains et variés chaque jour.
D’autre part, le projet a également permis d’accroître la sensibilisation des élèves et des enseignants à l’hygiène bucco-dentaire. Après un dépistage effectué par les médecins d’AMADEA, les enfants les plus touchés par des problèmes dentaires ont pu recevoir des soins. Les autres enfants ainsi que leurs familles ont été initiés aux bons gestes à réaliser pour le brossage des dents et des kits dentaires (trousse, brosse à dent, dentifrice) ont été distribués.


2. Construction d’une nouvelle salle de classe dans le collège d’Andranovelona à Fihaonana
À Madagascar, en milieu rural, le pourcentage de jeunes non scolarisés est deux fois plus élevé qu’en milieu urbain.
La commune de Fihaonana est confrontée à cette problématique et fait face à un manque d’infrastructures publiques d’accès à l’éducation.
Afin de pouvoir accueillir plus d’élèves et de garantir des conditions d’apprentissage et d’enseignement décentes, une salle de classe supplémentaire a été construite au sein du collège d’Enseignement Général public d’Andranovelona.
Cette nouvelle salle de classe de 50 m², construite en 3 mois, permet d’accueillir 40 à 50 élèves. L’infrastructure a été équipée d’une rampe pour faciliter l’accès aux élèves en situation de handicap et la salle a été équipée en mobilier scolaire : 15 tables-bancs, un bureau et une chaise pour l’enseignant, un tableau d’école, une estrade et une armoire à clés.

3. Organisation d’un Club Droits pour sensibiliser les enfants à leurs droits
Dans la région d’Analamanga, plus de 80% des enfants de 1 à 14 ans ont déjà subi des formes de discipline violente sévères.
Face au constat de prédominance de violences à l’égard des enfants, et de méconnaissance des enfants de leurs droits et des dispositifs de signalement, AMADEA et Un Enfant par la Main ont mené en 2021 un projet pilote pour sensibiliser les enfants sur leurs droits fondamentaux, en les réunissant sous forme de clubs.
Suite aux résultats positifs de ce projet, il a été renouvelé l’année suivante dans deux écoles de la commune de Fihaonana, en impliquant cette fois les enseignants, ainsi que 20 jeunes leaders identifiés au sein de leurs communautés et formés durant 2 années.
Un “Club Droits” a été créé dans les deux écoles. Il regroupe des enfants âgés de 8 à 12 ans qui ont été sensibilisés, de manière ludique et à travers des ateliers de théâtre, sur leurs droits et sur la manière de les revendiquer.
