AMADEA
Droits des enfants
Pour cela, les actions de l’association se traduisent concrètement à travers cinq thématiques fondamentales, extraites des 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
1- DROIT A UNE NOURRITURE SAINE ET EQUILIBREE : la malnutrition en milieu rural frappe surtout les enfants de leur naissance jusqu’à 5 ans. Par un appui à l’agriculture familiale, AMADEA encourage les paysans à orienter prioritairement leurs productions vers des cultures vivrières pour qu’eux-mêmes et leurs enfants puissent manger suffisamment, en quantité comme en qualité.
C’est aussi la principale raison de la mise en place des cantines scolaires pendant la période de soudure.
2- DROIT A LA SANTE : en matière de santé publique, AMADEA donne la priorité à la prévention. Dans les écoles et dans les communautés paysannes, les médecins d’AMADEA organisent des séances sur l’éducation nutritionnelle, l’éducation sanitaire et l’hygiène.
3- DROIT A L’EDUCATION : AMADEA crée des écoles pour que les enfants vivant dans les zones enclavées aient accès à une éducation de qualité.
4- DROIT A L’IDENTITE : pour l’enregistrement des enfants à l’état civil, des campagnes de jugements en audience foraine sont menées.
5- DROIT A LA PROTECTION : le droit d’être protégé contre toutes formes de violences et de discrimination. Les centres d’accueil pour enfants en danger créés par AMADEA permettent aux jeunes victimes de trouver un refuge.
AMADEA, aux côtés des victimes
En plus d’organiser dans les écoles des ateliers de sensibilisation et d’information sur les droits de l’enfant, AMADEA se veut aussi être une cellule d’écoute et d’accompagnement pour les victimes de violences physiques et/ou sexuelles. L’association les assiste dans toutes leurs démarches pour accéder aux soins médicaux et psychologiques et elle les accompagne dans les procédures judiciaires.
La garantie de ces droits repose aussi sur le respect des quatre grands principes édictés par la convention Internationale des droits de l’enfant :
- La non-discrimination
- L’intérêt supérieur de l’enfant,
- La survie et le développement de l’enfant
- La participation
Dans la pratique, depuis 2020, la plupart des actions engagées en faveur des droits des enfants sont organisées en association avec l’Association UEPLM, « Un Enfant Par La Main», notre partenaire à Madagascar.
(lien qui servira à faire l page 4.4 : programme VAHATRA : https://www.unenfantparlamain.org/retrospective-projets-2023/)e permettre aux enfant