AMADEA

Les fours économiques

En partenariat avec l’ANAE (Agence Nationale pour l’Action Environnementale, à Madagascar), AMADEA a entrepris la vulgarisation des « foyers économiques » utilisant du « charbon bozata » (mélange d’herbes, de brindilles, de bouse et de terre).

Les foyers économiques sont entièrement fabriqués à partir de terre et d’argile, sans être enveloppés de plaques de fer.
Opération d’envergure lors de son lancement, cette action a permis de former des paysans qui peuvent désormais faire connaître et propager la technique auprès des autres paysans qui le souhaitent.

L’abandon du charbon de bois au profit des boulettes économiques permet d’éviter la déforestation qui est une catastrophe écologique à Madagascar.
AMADEA intervient dans le secteur de MAHITSY.
 Plus de 90% de la population du village d’Amberomanga a adopté ce type de four et l’a popularisé à l’occasion des foires agricoles.

La création et la mise au point de ces techniques reviennent au CNRIT (Centre National de Recherche Industriel et Technologique). C’est l’ANAE qui en a assuré la diffusion. Au fur et à mesure, ceux qui ont bénéficié de la formation (formateurs et paysans) l’ont partagé avec les villageois des alentours.

Retour en haut