AMADEA
Scolarisation et éducation
Parmi ses nombreuses actions liées à la protection de l’enfance à Madagascar, l’éducation et l’enseignement font partie des priorités les plus importantes pour AMADEA.
Enseignement
Education
En ce qui concerne le 1er cycle d’enseignement, l’association a participé à la création de 12 écoles maternelles et primaires dans différents villages de sa zone d’intervention. À présent, elle en assure le fonctionnement et contribue à l’amélioration régulière des installations.
En 2024, dans les écoles d’AMADEA, plus de 1300 enfants sont encadrés gratuitement par une soixantaine d’enseignants.
Les écoles sont situées dans 3 districts :
- Le district d’Ambohidratrimo, qui comprend les villages d’Amberomanga, Antoby, Antaninandro, Ambohijatovo, d’Avarabohitra et Ambohiboahangy.
- Le district d’Ankazobe, avec les villages de Tsitakondaza, Antsonjombe, Andranonahoatra, Andranovelona et Ankarefo.
- Le district de Fenerive Est, avec l’école Fanantenana, à Mahambo.
Amadea intervient également dans 2 collèges d’Enseignement Général (CEG)
- Le CEG d’Antanaetibe – Mahazaza
- Le CEG d’Andranovelona
En plus de ses actions en faveur de la scolarisation, différents projets de soutien et d’accompagnement éducatif sont ou ont été engagés pour permettre d’améliorer les conditions d’enseignement.
Par exemple :
- Pour l’éclairage des salles de classe et l’utilisation de supports numériques, les écoles d’Amberomanga, de Tsitakondaza et de Mahambo sont reliées à des kiosques solaires qui leur fournissent l’électricité.
- Pour assurer un suivi médical des enfants, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées dans les écoles. Elles sont à but préventif (lavage des mains ou déparasitage), ou bien dans un but curatif pour ce qui concerne les soins dentaires.
Les écoles d’AMADEA
Pour AMADEA, l’ouverture d’une nouvelle école commence toujours par une classe de maternelle (école pré-scolaire) avec 3 niveaux. Ensuite, les classes primaires sont créées au fur et à mesure que les enfants grandissent.
En 2024, la totalité du cycle primaire, de la maternelle au CM2, est assuré dans 5 écoles. Cela concerne un peu plus de 500 enfants en maternelle et 320 en primaire. Ils sont accompagnés par 36 enseignants et encadrants.
Après le cycle primaire, des formations spécifiques et pratiques sont également proposées pour les jeunes « décrocheurs » du collège ou du lycée.
Le rôle des parents d’élèves
Les parents d’élèves jouent un rôle très important dans le fonctionnement des écoles. Ce sont les premiers collaborateurs d’AMADEA car ils participent activement à de nombreuses tâches permettant de soulager ou de suppléer les enseignants.
Ainsi, ils interviennent régulièrement pour :
– La création et l’entretien des jardins scolaires dont les produits servent à compléter les collations distribuées aux élèves.
– L’entretien des bâtiments et des abords des écoles.
– Le nettoyage régulier des salles de classe.
– La préparation et la distribution des repas en période de soudure alimentaire.
– L’accompagnement des sorties scolaires.
L’encadrement scolaire
En plus de ses soutiens matériels et financiers, AMADEA effectue un travail de fond visant à améliorer la qualité de l’enseignement.
Dans ses zones d’intervention parfois très reculées, Amadea a fait le choix de recruter sur place des enseignants qui n’ont parfois que le niveau BEPC. Ils bénéficient par la suite de formations régulières et de la distribution d’outils pédagogiques.
Pour les élèves, un programme de cours de soutien et une dotation en manuels et fournitures scolaires (achetés sur place), a été mis en oeuvre.
Les associations de parents d’élève qui veulent créer une cantine scolaire reçoivent des semences pour faire pousser des légumes dans leurs « jardins scolaires » et des graines pour planter des arbres fruitiers.