C’est la rentrée scolaire pour les pensionnaires du centre d’accueil Nomena, à Mahambo

Le 8 septembre dernier, les écoliers de Madagascar ont repris le chemin de l’école et parmi eux, les pensionnaires du centre d’accueil Nomena, à Mahambo. Les plus jeunes ont retrouvé les bancs de l’école Fanatenana alors que les plus grands sont conduits en cyclo-pousse au collège Lucia Dos de Fenerife-Est, à 2 km de là.

Une rentrée sous les meilleurs auspices

A l’occasion de cette rentrée scolaire qui s’est déroulée le 8 septembre, les 17 enfants hébergés au centre Nomena sont répartis ainsi :
– 3 enfants sont en classe pré-scolaire (maternelle).
– 6 enfants en classe primaire
– 4 adolescents au collège Lucia Dos
– 2 jeunes filles au lycée
– 1 jeune homme à l’université
– 1 adolescent qui entame une formation par alternance en menuiserie, à Fénérive-Est.

  • Le 10 Septembre,  83 enfants du village, qu’ils soient parrainés ou hébergés au Centre, ont reçu le «traditionnel» kit de rentrée scolaire.
  • Les 4 élèves du Centre qui vont au collège publique de Fénérife-Est, à 2 km de là, sont maintenant transportés par cyclo-pousse. La route de Mahambo, très passante, a été jugée trop dangereuse pour être faite à vélo ou longée à pied.
  • Enfin, comme l’année dernière, les enfants du centre bénéficient chaque soir d’un soutien scolaire de la part de Patrizia, une enseignante qui a été recrutée pour cela.

Retour sur l’année scolaire 2024-2025

  • Tous les enfants du centre sont passés en classe supérieure et 3 d’entre eux ont réussi l’examen officiel du certificat d’études primaires (CEPE), ce qui leur permet de poursuivre leurs études en 6e, au collège.
  • Pendant les vacances scolaires, 7 jeunes du centre ont pu bénéficier d’une formation professionnelle à Fénérive Est. Du 14 juillet au 14 Août, Orchia et Christinah ont ainsi suivi une formation en coupe et couture alors que Mylan, Dorlys, Delphin et Christiano ont suivi une formation en menuiserie. Les autres enfants, quant à eux, ont passé leurs vacances dans leurs familles.

Et à l’école Fanantenana ?

En ce qui concerne l’école Fanantena, elle compte cette année 233 élèves (124 filles et 109 garçons) contre 238 l’an passé.
La très grande majorité des élèves scolarisés a été admise dans la classe supérieure et 26 des 27 élèves de CM2 qui se sont présentés à l’examen du Certificat d’études, l’ont réussi. Un très beau résultat qui illustre bien la qualité de l’enseignement dispensé à Mahambo.

Laisser un commentaire

Langues
Retour en haut