La foire annuelle d’AMADEA, un évènement incontournable
La 24ème édition de la foire annuelle d’AMADEA s’est tenue le 8 novembre 2025 au CEG de Mahazaza. Cet événement, devenu au fil des ans une véritable institution, a réuni les groupements paysans soutenus par l’association ainsi que tous les acteurs des secteurs d’activités dans lesquels ils opèrent.
Un thème fédérateur et motivant
Reportage : Annie Chrystelle – Novembre 2025
Une vitrine des actions d'AMADEA
Pour cette 24e édition de la foire annuelle, vingt-cinq stands de vente et d’exposition ont été installés dans l’enceinte du collège de Mahazaza. Ils ont permis d’afficher la grande diversité et la richesse des actions menées sur le terrain.
Parmi les différents stands, on trouvait, par exemple, celui des écoles primaires, le stand consacré au Projet Salama, celui de la Koperativa Tsinjo, du centre Mirana Tsiky, ou encore des stands consacrés à l’art malagasy, aux activités diverses des groupements agricoles, aux producteurs de semences, aux pépinièristes, à l’élevage, à la transformation du manioc, etc.



















Une journée marquée par la joie, le partage et la convivialité.
Après que les participants aient fini de s’installer, la foire a débuté – comme à l’accoutumée – par les discours des différentes autorités et responsables d’AMADEA.
Ensuite, les enfants de Ny Feon’ny Ankizy ont présenté une pièce de théâtre mettant en valeur leurs droits, tandis que des membres des groupements déclamaient un poème inspiré du thème de l’année : le bio, c’est bon pour la santé des enfants et c’est l’espoir d’un avenir meilleur. Des danses folkloriques ont également animé la matinée.
Après l’ouverture officielle de la foire, proclamée par le maire d’Antanetibe-Mahazaza, le programme s’est prolongé par une visite des stands et une dégustation des plats préparés par les paysans. Vers midi, un déjeuner a été offert aux invités dans la cantine du collège.









Des récompenses toujours très attendues
L’après-midi a été consacré à la distribution des récompenses aux différents lauréats, distingués à travers plusieurs catégories : les groupements les plus actifs, les membres les plus motivés, les enfants et les personnes âgées les plus méritants, la commune la plus dynamique, les gagnants de l’atelier cuisine, du concours de danse ou encore de poésie.
comme d’habitude, les lots décernés ont une vocation utilitaire. Par exemple, des outils et des accessoires tels que des arrosoirs, des bêches, des paniers, des seaux, des coupons de tissu, des cuvettes, des tasses, des cahiers et des stylos. Cette année, des pulvérisateurs et des brouettes constituaient les premiers et seconds prix.












Cette journée a été marquée par la joie, le partage et la convivialité. Elle a mis en lumière le travail acharné, la solidarité et l’engagement des membres d’AMADEA, illustrant une fois de plus la volonté commune de construire un avenir durable et prospère pour les communautés rurales.
